De quoi ça parle ?
Artiste dans l'âme, Josh Corman enseigne en CM1 dans une école publique de la vallée de San Fernando, après avoir renoncé à une carrière musicale. Pourtant reconnaissant pour cette vie, il se retrouve à faire face à de l’anxiété, la solitude et un malaise grandissant.
Mr. Corman, une série créée par Joseph Gordon-Levitt avec Joseph Gordon-Levitt, Arturo Castro, Debra Winger, Juno Temple… Disponible sur Apple TV+
Crise existentielle
Pas facile d’affronter le quotidien – même si celui-ci n’a rien d’affreux – quand on rêvait d’être une rock star et qu’on finit instituteur. C’est l’épiphanie qui frappe Josh Corman un matin comme les autres, où une simple question posée par un élève fait tout basculer.
"Et vous, est-ce que vous vous considérez chanceux ?" lui demande le petit Ramon qui était le seul à répondre "Oui" face à une montagne de "Nons" quand M. Corman a posé cette question à toute sa classe.
A partir de ce moment, Josh fait le point sur sa vie et rien ne va. Il ne vit pas de sa passion. Il ne joue même plus de musique. Il est célibataire depuis un an et il vit en colocation avec son ami d’enfance. Cette réalisation le conduit même à avoir des crises d’anxiété qui le paralysent.
Joseph Gordon-Levitt est touchant de sincérité dans cette série qu’il a créée, réalisée en partie et dans laquelle il joue. Au vu de sa carrière, on se dit bien évidemment qu’il n’a rien en commun avec ce Josh Corman. Lui, n’est pas passé à côté de sa passion.
Mais on devine malgré tout une part de vérité dans sa démarche. Il laisse libre cours aussi à une certaine fantaisie, notamment dans les séquences oniriques qui rappellent celles de Michel Gondry (mais sans le côté DIY). Il y a clairement quelque chose de familier dans cette série. Dans son ton, comme dans sa forme.
La fin des années 2010 a vu fleurir les séries d’auteur dans lesquelles le personnage principal éprouve un mal-être qui le conduit à remettre en question ses choix de vie. Fleabag, BoJack Horseman, Better Things, Maniac, Atlanta… sont autant d’exemples de ces séries où la crise existentielle est le moteur.
Mr. Corman donne l’impression d’arriver à la fin de ce cycle. Sans faillir dans son récit ou son interprétation, la série de Joseph Gordon-Levitt manque d’un petit quelque chose qui la différencierait des précédentes. Peut-être un peu trop mélancolique, Mr. Corman manque d’un grain de folie.
L’acteur est néanmoins entouré d’une distribution formidable à commencer par Arturo Castro, une vraie révélation dans le rôle de Victor, le colocataire de Josh. L’épisode 4 lui est d’ailleurs entièrement dédié, un vrai petit moment de bonheur.