Lors d’une interview au site DC Comics, James Gunn est revenu sur son processus d’écriture et sur la façon dont il avait envisagé sa Suicide Squad. “Il y avait un certain nombre de personnages dont je savais qu’ils allaient mourir dès que je les ai mis dans le film”, a indiqué le cinéaste avant de préciser que c’est ainsi qu’il a présenté le projet à Warner.
“Lorsque j’ai présenté l’idée à Warner Bros., je suis allé dans le bureau de Toby Emmerich avec des copies ou des photos de chacun des personnages et je les ai tous affichés sur le mur parce qu’ils sont beaucoup. Parler de, par exemple, Mongal à Toby Emmerich peut être vraiment déroutant.
En les parcourant de cette manière, je savais que certains personnages allaient mourir tôt, et d'autres sont morts au fur et à mesure que je racontais l'histoire", a-t-il ainsi expliqué.
James Gunn a ensuite évoqué plus en détails son processus d’écriture. “La façon dont j'écris est que j'ai une structure de base. La structure de ce film concernait vraiment le groupe dans son ensemble, mais il y a des morts qui m'ont pris par surprise parce que je me mets dans une sorte d'état de fugue quand j'écris", a-t-il raconté.
Et d’ajouter : “Certaines choses se sont produites de manière très organique. Il s'agissait vraiment de savoir de quoi l'histoire avait besoin à ce stade. Comment fonctionne-t-elle ? Comment prendre un virage qui n’est pas attendu ?"
BANE AURAIT PU ÊTRE DANS LE FILM
Le réalisateur a profité de l’entretien pour révéler quelques-uns des personnages qui ont failli apparaître dans The Suicide Squad mais qui ont loupé le coche de peu : “J’ai un dossier rempli de personnages que j’avais considérés et il y en a beaucoup, de Gunhawk à Man-Bat, en passant par Bane et Deathstroke.”
“Man-Bat est un de mes personnages préférés, donc je voulais vraiment l’utiliser mais je crois que j’ai choisi Weasel et King Shark à la place. (...) L’univers DC est tellement riche en personnages qu’il a été très difficile de choisir”, a-t-il conclu.
TAIKA WAITITI A FAILLI AVOIR UN PLUS GRAND RÔLE
Dans une interview pour IndieWire, James Gunn a par ailleurs confié que Taika Waititi aurait dû avoir un plus grand rôle mais que le cinéaste néo-zélandais n’a pas pu l'accepter car il travaillait à l’époque sur son adaptation d’Akira. Si le réalisateur de The Suicide Squad n’a pas voulu dévoiler de quel rôle il s’agissait, il a tout de même partagé que “c’était un des gars du début”, limitant donc les choix.
Et c’est quand la préparation d'Akira a été mise en pause que Taika Waititi est revenu vers James Gunn qui lui a proposé un nouveau rôle : celui du père de Ratcatcher 2.
Le casting complet de The Suicide Squad :
24 acteurs pour The Suicide Squad : découvrez le casting complet de James Gunn