Conseillée à partir de 8 ans - Actuellement sur Netflix
• Il était une fois : Centaurworld raconte comment une jument quitte un monde en guerre pour se retrouver dans un pays étrange où vit une foule hétéroclite de drôles de centaures amateurs de chansons. Prête à tout pour rentrer chez elle, elle se lie d'amitié avec quelques-unes de ces créatures magiques et part pour une aventure encore plus difficile que ce qu'elle a connu auparavant sur les champs de bataille.
• Ce qu'ils vont adorer : Centaurworld est une série d’animation originale et colorée très feel good. L’animation ultra léchée rend les personnages attachants et adoucit la tragédie qui touche la jument, qui a été séparée de sa cavalière et enfermée malgré elle dans un monde aux couleurs de l’arc-en-ciel et rempli de centaures délurés.
Outre la qualité de l’animation, ce sont les musiques brillamment écrites et interprétées, dignes des meilleurs Disney / Pixar, qui vont charmer les enfants. La série réussit à naviguer entre drame et humour avec intelligence et livre des messages intelligents et ludiques avec beaucoup de rythme et d’entrain.
La horde de centaures que la jument va être amenée à côtoyer utilise une certaine magie qui va enchanter et faire rire les enfants. La showrunneuse Megan Nicole Dong en connaît un rayon sur les chevaux et la magie puisqu'elle était scénariste sur Mon petit poney. Elle réussit à insuffler à Centaurworld une ambiance à la Magicien d'Oz avec cette farandole de personnages loufoques en quête de nouveautés et d'aventures.
Les péripéties épiques qui attendent la jument et ses nouveaux comparses sont pleines de rebondissements et de retournements de situation qui sauront captiver et émerveiller le jeune public au fur et à mesure des vingt épisodes qui composent la première saison de Centaurworld.
• Ce qui peut les inquiéter : Les personnages peuvent déranger à première vue puisqu’ils ont des formes étranges et atypiques. Mais leurs côtés candide et naïf les rendent extrêmement sympathiques et attachants. Le contexte de la guerre contre des monstres affreux auquel sont confrontés la cavalière et sa monture peut effrayer les plus petits mais les plus âgés sauront gérer ce genre de scènes de bataille.
• Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Décalée, drôle et originale, Centaurworld est une série qui délivre un beau message sur le pouvoir de l’amitié et l’importance de la bienveillance et de la tolérance envers la différence. L'aventure folle de cette bande attachante inculquera le courage d'affronter l'inconnu et l'envie de se battre pour ce qui est juste.
En suivant le parcours de la jument, qui va s’extraire de ses préjugés pour accepter ses nouvelles connaissances telles qu’elles sont, tisser de véritables liens d’amitié et s’ouvrir à un monde plus divers et coloré, les enfants auront un bel exemple de partage, de solidarité et d’acceptation.