CONSEILLÉ À PARTIR DE 6 ANS - ACTUELLEMENT AU CINÉMA
• Il était une fois : Pil, une petite orpheline, vit dans les rues de la cité de Roc-en-Brume. Avec ses trois fouines apprivoisées, elle survit en allant chiper de la nourriture dans le château du sinistre régent Tristain, qui usurpe le trône. Un beau jour, pour échapper aux gardes qui la poursuivent, Pil se déguise en enfilant une robe de princesse. La voilà alors embarquée malgré elle dans une quête folle et délirante pour sauver Roland, l’héritier du trône victime d’un enchantement et transformé en… chapoul (moitié chat, moitié poule). Une aventure qui va bouleverser tout le royaume et apprendre à Pil que la noblesse peut se trouver en chacun de nous.
• Ce qu'ils vont adorer : D’abord l’héroïne du film, l’attachante Pil et ses cheveux en pétard ! La petite orpheline espiègle plaira aux enfants, mais aussi à leurs parents par les messages qu’elle véhicule. Voleuse certes, mais aussi débrouillarde et rusée, elle évoluera tout au long du film et découvrira ce que signifie l’amitié, le courage et la solidarité.
Parmi ses qualités, on retrouve aussi son agilité hors du commun qui lui permet de parcourir les toits de Roc-en-Brume telle une championne de parkour. Des scènes qui risquent d’en mettre plein la vue aux enfants.
Ses fouines ensuite, adorables petites bêtes qui l’accompagnent partout et l’aident dans tout ce qu’elle entreprend, que ce soit chaparder de la nourriture ou sauver un prince victime d’un enchantement. L'héritier du trône de Roc-en-Brume est en effet transformé en chapoul… Un animal mi-chat, mi-poule que les petits vont adorer à coup sûr !
Enfin, le film est bourré d’humour, que ce soit au travers du gentil bouffon ventriloque Rigolin et sa marionnette-chaussette Maître Crapulo, ou avec les mésaventures du garde au grand coeur Crobar. Certaines blagues devraient même faire sourire les plus grands, comme ce ménestrel qui sonne comme un certain Francis Cabrel !
• Ce qui peut les inquiéter : Pil rencontre quelques créatures mystiques sur son chemin comme une licorne-garou très costaud ou un chien transformé en dragon. Les scènes dans lesquelles ils apparaissent pourront donc intimider les petits spectateurs.
Le personnage de la sorcière, qui se révèle être une gentille femme, pourra tout de même inquiéter les plus jeunes de par son apparence. Il en va de même pour la bande de mercenaires pas commodes recrutés par le vilain régent Tristain.
Une séquence de nuit où la plupart des héros se font kidnapper alors que tout prend feu autour d’eux et que Pil est laissée pour morte après avoir reçu une flèche dans la poitrine pourra également impressionner les enfants.
• Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : En mettant en scène une héroïne d’abord présentée comme une paria, le film aborde le thème de l’exclusion et apprend aux enfants l’importance de la solidarité.
Si Pil débute sa quête motivée par le trésor qu’on lui a promis si elle sauve le prince, elle découvrira qu’il y a des choses plus importantes que l’argent, notamment l’amitié et la générosité. Et surtout que la noblesse se trouve en chacun de nous.
La petite fille réalisera aussi que le mensonge n’est pas une solution et apprendra de son erreur. De même qu’à travers le personnage de Crobar, les jeunes spectateurs comprendront l’importance du pardon. Des belles valeurs qui, on l'espère, les marqueront.
Découvrez Terra Willy - Planète inconnue, un autre film de TAT Productions :