Attention, cet article contient des spoilers sur le film !
Dans Free Guy de Shawn Levy, Ryan Reynolds incarne Guy, un homme qui découvre qu’il n’est qu’un figurant dans un jeu vidéo. Un jeu qu’il apprend vite à maîtriser et dans lequel il peut alors conjurer n’importe quelle arme…
C’est ainsi qu’au beau milieu d’un combat retransmis à travers le monde, Guy fait apparaître un bouclier pour se protéger d’une attaque. Un bouclier bien connu des fans de l’univers Marvel puisqu’il s’agit tout simplement de celui de Captain America.
La scène devient encore plus mémorable quand le film nous montre un certain Chris Evans réagir à l’utilisation de l’objet fétiche de son personnage. Le héros de Free Guy ne s’arrête d’ailleurs pas là dans les références au MCU, puisqu’il transforme ensuite sa main en poing de Hulk afin d'assommer son adversaire. Le tout au son du thème musical des Avengers.
Mais toujours pas débarrassé de celui qu’il combat, Guy conjure une autre arme, tout aussi culte : un sabre laser. Accompagné cette fois de la musique iconique de Star Wars. Des références on ne peut plus réjouissantes donc !
LES DESSOUS DU CAMÉO DE CHRIS EVANS
Récemment interrogé par ComicBook.com sur le caméo de Chris Evans, Ryan Reynolds a expliqué que si Hollywood est souvent dépeint comme un endroit "terrible", il y existe tout de même “une réelle communauté” avec des “gens merveilleux”.
“La chose que je ne prendrai jamais pour acquise, c'est l'idée que l'on puisse être en train de tourner un film aussi gros que Free Guy et appeler quelqu'un pour lui dire : 'Est-ce qu’il y a un moyen que tu fasses un petit caméo ?' Il se trouve que Chris habite à Boston et il m'a dit : 'Je serai là dans cinq minutes'", s’est souvenu l’acteur.
Et de continuer : “Il n’a même pas demandé ce que c’était. J’aurais pu lui dire : c’est la scène de nu la plus graphique que tu feras dans ta vie. Mais il n’a même pas demandé. Il est juste arrivé. Il était là. On l’a fait tourner en moins de cinq minutes. Il n’a rien demandé. C’était simplement pour la beauté du geste."
À noter que Channing Tatum, dont la présence au casting n’avait pas été ébruitée, fait aussi quelques apparitions plutôt barrées dans le long-métrage.
Chris Evans a joué pour la dernière fois Captain America dans Avengers : Endgame :