Attention, spoilers. Il est conseillé d’avoir vu les deux saisons de Kingdom et l’épisode spécial Ashin of the North avant de poursuivre la lecture de cet article.
L’épisode final de la saison 2 de Kingdom se terminait sur un énorme cliffhanger : on retrouvait l’ancien prince héritier Lee Chang (Ju Ji-hoon) et Seo Bi (Bae Doona) bloqués dans un village vide dans le nord du royaume Joseon à la frontière chinoise alors qu’ils enquêtaient sur les origines de la plante qui transforme les humains en zombies.
En cherchant qui pouvait bien faire proliférer la plante dans le royaume en pensant d’abord qu’il s’agissait d’un complot chinois, - ce qui est faux -, ils atterrissent dans une grotte et tombent nez à nez avec une mystérieuse jeune femme : Ashin (Jun Ji-hyun). Et c’est précisément sur ce personnage qu’est centré Ashin of the North, l’épisode spécial de la série de zombies sud-coréenne. Ce chapitre particulier a levé le voile sur de nombreux mystères.
Une guerre de tribus
Ashin of the North est un épisode spécial qui fait office de préquel à Kingdom. Alors que l’invasion japonaise a mis le sud de Joseon à feu et à sang, c’est dans les contrées du nord du royaume que l’épisode nous emmène. Les Jürchen, un peuple vivant près de la Chine, de la Corée et du Japon, se sont rassemblés sous le drapeau des cruels et puissants Pajeowi et menacent le nord de Joseon.
Les guerriers de Joseon recrutent alors un groupe de Jürchen espions, vivant à Joseon depuis une centaine d’années, pour combattre les Pajeowi. Ces Jürchen, nommés les Seongjeoyain, sont rejetés et considérés comme des parias malgré leurs services d’espionnage pour les Joseon.
Le chef Ta Hyeop (Kim Roi Ha) des Seonjeoyain veille sur sa tribu et reste fidèle malgré tout aux Joseon tout en protégeant sa fille Ashin. C’est donc une guerre de tribus qui sert de décor à la prolifération des morts-vivants à Joseon.
L’histoire de vengeance d’Ashin
Dans cet épisode prequel, on découvre donc Ashin toute jeune avec sa tribu Seongjeoyain. Un jour, Ashin s’enfonce dans Pyesa-gun, un coin de la région qui est formellement interdit, et découvre un sanctuaire mystérieux. Sur les parois sont dessinées la plante de résurrection et des inscriptions sur ses pouvoirs.
Malgré l’interdiction de son père Ta Hyeop, Ashin retourne dans la forêt pour récupérer cette étrange plante bleue mauve qui peut ressusciter les morts et souhaite soigner sa mère gravement malade avec. Mais lorsqu’elle revient dans son village et découvre qu’il a été terrassé par les Jürchen Pajeowi, elle jure de se venger.
Ashin se livre alors dans une bataille ensanglantée afin de détruire tous ceux qui ont trahi sa tribu et qui ont fait du mal à son père. Elle découvre par la même occasion les plans machiavéliques des militaires de Joseon et comprend qu’elle a été un dommage collatéral d’une guerre politique.
Les origines du mal
La petite plante bleue mauve a fait des ravages dans le royaume par le simple fait d’exister ! Dès le début de l’épisode, on voit une biche manger cette petite plante qui trône au milieu de la forêt et devenir instantanément un zombie. Elle se fait attaquer et tuer par un tigre qui deviendra lui aussi un zombie. Cet animal fera l’objet d’un complot des militaires de Joseon contre les Pajeowi.
En utilisant une fausse attaque du tigre, qui sera finalement tué, les Joseon arrivent à décimer une partie des Jürchen de Pajeowi et à faire en sorte qu'ils terrassent le village des Seongjeoyain pour éviter que tous les Jürchen, toute tribu confondue, se rassemblent. La légende voudrait en effet qu’une armée de 10 000 Jürchen soit inarrêtable.
Devenue adulte, Ashin décide de tuer toute âme qui vit dans les royaumes de Joseon et Jürchen, tous deux responsables du sort de sa tribu Seongjeoyain et de celui de son père. Dans sa folie meurtrière, qu’elle a nourri en grandissant, Ashin a transformé sa tribu décimée en morts-vivants et l’a cachée dans la forêt pour ne pas se sentir seule.
Les conséquences de ses actes seront désastreuses pour Joseon et changeront le cours de l’histoire du royaume à tout jamais. Dans sa vengeance, Ashin utilise la plante de résurrection, la fait circuler dans le royaume et condamne le peuple de Joseon.