Elle est, depuis ce 17 juillet, la seconde femme à avoir reçu la Palme d'Or au Festival de Cannes. Avec Titane, Julia Ducournau marque un véritable tournant dans l'histoire du cinéma. Ce retour fracassant, qui a séduit Spike Lee et les membres du jury, fait suite à son premier film, Grave, déjà très remarqué à sa sortie. Dans ce premier long métrage, véritable récit d’apprentissage, elle raconte la descente aux enfers d'une jeune étudiante vétérinaire et végétarienne qui sombre peu à peu dans le cannibalisme. Elle révèle, par la même occasion, une actrice : Garance Marillier.
Avant l'expérience sanglante de Grave, la cinéaste et la comédienne avaient déjà travaillé ensemble sur un court métrage, intitulé Junior, écrit et réalisé par Julia Ducournau elle-même. Présenté à la 50e édition de la Semaine de la critique en 2011, ce film de 20 minutes s’intéresse au destin de Justine - prénom réutilisé dans Grave et Titane - une collégienne au visage ravagé par l’acné et au corps dissimulé sous des couches de vêtements.
Dès ce premier projet, les obsessions de la réalisatrice sont là. Pour parler de la puberté, elle filme le corps de l’adolescente pour mieux observer sa transformation, ou plutôt sa mutation. Comme un reptile, l’héroïne voit sa peau peler, se dépouiller, pour laisser place à une renaissance qui ne passera pas inaperçue.
Pour célébrer le sacre de Titane, Shadowz - plateforme de streaming spécialisée dans les films d’horreur et d’épouvante - met en ligne le court métrage en accès libre pendant une semaine. L’occasion pour ceux qui le souhaitent de se familiariser avec le travail de Julia Ducournau.
Titane, avec Vincent Lindon et Agathe Rousselle, est actuellement au cinéma.
Découvrez l'interview de Julia Ducournau et Agathe Rousselle pour "Titane" :