ATTENTION - L'article ci-dessous contient de légers spoilers sur "Fast & Furious 9" dans son dernier paragraphe. Veuillez donc passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le film.
Le début de la fin ! Avec Fast & Furious 9, la saga lancée en 2001 entre dans son dernier tour de piste, puisqu'il a déjà été annoncé que l'épisode 11 servirait de conclusion aux aventures de Dominic Toretto et sa famille. Il n'est pas encore l'heure, pour le personnage incarné par Vin Diesel, de ranger ses voitures au garage, mais certains pensent déjà à la fin. A commencer par le réalisateur Justin Lin.
De retour aux commandes de la franchise, après les avoir laissées à James Wan et F. Gary Gray le temps des épisodes 7 et 8, le metteur en scène nous avoue déjà savoir comment l'aventure va se terminer : "Cela fait quelque chose comme dix ans que nous en parlons", nous explique-t-il. "C'est une conversation que nous avons depuis longtemps. Je peux donc vous dire 'oui', dans les grandes lignes. Et notamment parce que le 9 marque le début d'une trilogie."
"Je n'avais jamais approché les choses de la sorte. Je me disais toujours que si nous avions la chance de mériter de faire un film, il fallait se concentrer dessus. Puis sur le suivant si nous l'avions mérité. Mais Vin m'a dit qu'il ne fallait pas envisager [les prochains films] de la sorte, mais les voir comme les derniers chapitres de la saga, qui débutent avec le 9."
"C'est pour cette raison que je suis aussi content d'introduire de nouveaux personnages dans ce film, explorer notre thème principal qui est la famille, mais également préparer les choses pour les deux prochains films." Si le dixième opus n'a pas encore de date de sortie, Justin Lin en sera bien le réalisateur, et plusieurs questions se posent déjà : Cipher (Charlize Theron) restera-t-elle la grande méchante jusqu'à la fin ? Que va-t-il se passer entre Han (Sung Kang) et Shaw (Jason Statham) ? Comment les scénaristes vont-ils gérer le cas du personnage de Brian O'Conner ? Et, surtout, comment cela va-t-il finir ?
Propos recueillis par Olivier Portnoi le 10 juin 2021 à Paris