Personnage central du comic Watchmen - les Gardiens créé par Alan Moore, et par extension de son adaptation orchestrée par Zack Snyder en 2009 (disponible sur Amazon Prime), le Dr Manhattan est le seul personnage du groupe à posséder des super-pouvoirs.
Tout à la fois omniscient et omnipotent, à la suite d'un accident de laboratoire, il est capable de faire prendre à son corps n'importe quelle forme qui lui viendrait à l'esprit. Devenu l'arme suprême des États-Unis, il se voit enjoint de prendre l'identité du Docteur Manhattan, en référence au fameux Projet Manhattan - le programme américain qui visait à développer l'arme atomique.
Entièrement en images de synthèse, le personnage du Dr. Manhattan a logiquement représenté l'un des plus gros défis du film à l'époque. Sa création s'est donc faite en deux étapes : le comédien Billy Crudup a d'abord joué ses scènes recouvert de capteurs, puis ces derniers ont servi aux infographistes pour créer le personnage, tout en conservant les expressions de l'acteur. Un procédé désormais bien connu baptisé performance capture.
Le tragique destin du modèle d'origine
Toutefois, ce n'est pas le corps du comédien qui a servi de modèle à la création du personnage. La musculature impressionnante fut celle d'un homme du nom de Greg Plitt.
Le voici, en photo :
Né en novembre 1977 dans le Maryland, diplômé de la Gilman School à Baltimore en 1996, Greg Plitt s'engagea dans l'armée et fut diplômé de la prestigieuse Académie militaire de West Point en 2000. Versé dans l'unité aéroportée (avec plus de 1000 sauts en parachute à son actif), il intégra l'unité d'élite des Rangers durant cinq ans.
Passionné par le fitness et le bodybuilding, Greg Plitt fit les couvertures de nombreux magazines spécialisés sur le sujet, fut mannequin pour Thierry Mugler, et fit de nombeuses publicités pour des marques comme Calvin Klein ou les jeans Old Navy.
Le 17 janvier 2015, alors qu'il tournait une vidéo destinée à promouvoir une boisson énergisante, et qu'il courait entre les rails d'une ligne de chemin de fer, il fut percuté par un train régional à Burbank, dans le comté de Los Angeles. Le tragique accident fut intégralement filmé par une caméra installée à bord de la locomotive du train l'ayant percuté.
Après examen de la vidéo, la police déclara que Greg Plitt tenta de dépasser le train en courant alors que celui-ci approchait, avant de se retrouver finalement percuté et éjecté hors des voies... Selon CBS News qui rapporta l'information, Greg Plitt pourrait avoir été induit en erreur en pensant que le train qui se rapprochait se trouvait sur des voies parallèles, et non derrière lui.
Triste fin pour Greg Plitt, décédé à l'âge de 37 ans...