Avec la trilogie cinématographique du Seigneur des Anneaux, le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson a relevé le défi hors du commun d'adapter l'oeuvre impressionnante de J.R.R. Tolkien. Et a pu retirer de cette expérience une grande satisfaction : celle d'avoir pu transposer sur grand écran les moments les plus importants des romans.
"C'était fabuleux de pouvoir reprendre les grands moments du livre, comme la description de Grand-Pas, assis dans l'ombre, et de les transposer tels quels à l'écran, de mettre fidèlement le livre en image", déclare ainsi le réalisateur dans le commentaire audio de la version longue de La Communauté de l'Anneau. "Autant certains passages ont dû être modifiés, autant certains ont pu être repris sans rien changer."
Il y a toutefois une scène de l'ouvrage La Communauté de l'Anneau que Peter Jackson n'a pu se résoudre à filmer. Une scène qui met justement en scène le personnage du rôdeur Grand-Pas, plus connu sous le nom d'Aragorn.
"Il y a un passage du livre que je savais impossible à adapter à l'écran", raconte le Néo-Zélandais. "C'est l'instant presque emblématique où Grand-Pas sort l'Epée qui fut Brisée. Le public aurait éclaté de rire. Le héros sort son épée du fourreau et il n'en a qu'une moitié. Le public allait rire, surtout s'il n'avait pas lu le livre. Il n'y avait aucune chance que ça marche à l'écran. Alors on a abandonné l'idée."
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "La Communauté de l'Anneau" :