Difficile d'imaginer un point commun entre Astérix chez les Bretons et L'Aile ou la cuisse. Pourtant, il y en a un et il est musical ! Une partie de la bande-originale du film d'animation diffusé ce lundi soir sur W9, qui est l'oeuvre du grand Vladimir Cosma, est en effet extraite de partitions composées par le Français pour la comédie emmenée par Louis de Funès et Coluche, sortie en salles en 1976 soit... 10 ans plus tôt !
Mais ce n'est pas tout ! La bande-originale d'Astérix chez les Bretons, si elle possède bien sûr nombre de compositions dédiées uniquement à cette aventure armoricaine, comporte également des passages composés par Cosma pour Astérix et la surprise de César, la précédente adaptation animée de la célèbre BD de Goscinny et Uderzo.
On notera enfin que la scène de combat d'Astérix chez les Bretons est illustrée par une musique que Cosma avait déjà utilisée dans Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine, film mis en scène par Coluche et dévoilé au public en 1977.
Compositeur de légende, Vladimir Cosma a signé les partitions de nombreux grands classiques du rire hexagonal parmi lesquels Le Grand Blond avec une chaussure noire, Les Aventures de Rabbi Jacob, Un éléphant, ça trompe énormément, La Boum, La Chèvre ou encore Le Dîner de cons. Astérix et la Surprise de César et Astérix chez les Bretons sont les deux seuls longs métrages animés pour lesquelles Cosma a collaboré.
La bande-annonce de "L'Aile ou la cuisse" :