Près d'un an après la diffusion du final de la saison 1, Prodigal Son revient ce soir sur TF1 pour une nouvelle salve de 13 épisodes que les fans de la série portée par Tom Payne et Michael Sheen ne voudront surtout pas manquer puisque cette saison 2 est la dernière. La chaîne américaine Fox, qui diffuse Prodigal Son aux États-Unis, ayant décidé d'annuler la série en mai dernier et de ne pas commander de saison 3.
Et la déception risque d'être double pour les téléspectateurs puisque, côté programmation française, TF1 a fait le choix de proposer cette deuxième fournée tous les mercredis à... 23h40, après trois épisodes de Most Wanted Criminals, sa nouvelle fiction policière avec Julian McMahon (Charmed).
Il faudra donc veiller tard, ou se rabattre sur le replay, pour déguster la suite des aventures de Malcolm Bright et de son serial killer de père, Martin Whitly, alias le Chirurgien. Mais entre les conséquences du twist consacré à Ainsley, l'arrivée d'un nouveau personnage à l'importance majeure, et la mise en place d'un nouveau plan savamment orchestré par Martin, les fidèles de Prodigal Son devraient y trouver leur compte.
La vérité au sujet d'Ainsley bientôt révélée ?
L'action de cette deuxième saison débute plusieurs mois après les événements du dernier épisode en date, qui voyait Ainsley (Halston Sage) trancher la gorge de Nicholas Endicott (Dermot Mulroney) avant de le poignarder à plusieurs reprises.
Pour protéger sa soeur, qui semble avoir tué Endicott dans une sorte de transe et n'a plus aucun souvenir de ce qui s'est réellement passé, Malcolm s'est débarrassé du corps de Nicholas en le transportant jusqu'en Estonie. Mais le profiler continue d'être hanté par ce qui s'est passé, et par sa décision de couvrir les agissements d'Ainsley.
Cette intrigue, tel un fil rouge, va se poursuivre durant une grande partie de la saison 2 puisque, alors que Jessica, Malcolm, et Martin vont se faire du souci pour Ainsley, cette dernière va commencer à se poser des questions sur la nuit du meurtre et sur son implication dans cette histoire. D'autant plus que la découverte des restes du cadavre d'Endicott à des millers de kilomètres de là vont faire ressurgir l'affaire de manière inattendue.
Catherine Zeta-Jones rejoint la série
En parallèle, alors que JT (Frank Harts), qui remplace Gil (Lou Diamond Phillips) durant son congé maladie, sera victime de racisme au sein de la police, et que Jessica (Bellamy Young) mettra un terme à sa relation amoureuse avec le mentor de Malcolm, Martin, transféré à nouveau au sein de l'hôpital psychiatrique de Claremont, se mettra en tête de s'évader pour retrouver ses enfants et les aider.
Un plan dans lequel il va embarquer l'un de ses camarades d'internement mais qui pourrait bien être compliqué par l'arrivée dans la série dès l'épisode 7 de Catherine Zeta-Jones dans le rôle de Vivian Capshaw, un médecin dont Martin va rapidement se rapprocher. Mais qui pourrait bien dissimuler de sombres intentions.
Et dans la pure tradition de la première saison, attendez-vous à un final surprenant et choquant qui, dans ses dernières secondes, offre un nouveau cliffhanger de taille. Qui dans la tête des scénaristes ouvrait évidemment vers une éventuelle saison 3. Mais qui, d'une certaine manière, fait également office de conclusion plutôt satisfaisante à Prodigal Son et à la relation si particulière, fait d'emprise, d'amour, de haine, et de dégoût, qui unit Martin et son fils depuis le début.