Entre la sortie en salles d’Un nouvel espoir et le début du tournage de L’Empire contre-attaque, Mark Hamill a eu un terrible accident de la route, entrainant des fractures au niveau de son nez et de sa joue. Plusieurs opérations de chirurgie faciale furent nécessaires. Un bout de cartilage de son oreille fut même prélevé pour aider à reconstruire son nez.
Les séquelles de l'accident de voiture de l'acteur inquiéta lourdement Georges Lucas, puis trouva finalement que les cicatrices du comédien, visible à l'écran dans L'Empire contre-attaque, pouvaient se justifier du côté du scénario, avec le fait que Luke SKywalker s'était battu avec la Résistance depuis le premier film, sans oublier bien entendu la désormais fameuse attaque du Wampa, la massive créature des neiges.
Peu après justement cette séquence au début du film, Luke est placé en immersion dans un caisson régénérant destiné à soigner ses blessures; respirant grâce à l'aide d'un équipement de plongée.
Il a d'ailleurs gardé un bon souvenir de cette séquence, si l'on en juge les confidences qu'il fit au site StarWars.com, qui l'interrogeait pour le 40e anniversaire du film."Ils m'ont emmené dans une école privée qui possédait une piscine assez grande, car je n'avais jamais fait de plongée avec un tuba auparavant. Je leur ai dit : "je ne crois pas que ce soit un problème, je me contente de respirer par le détendeur. Ils m'ont répondu : "hé bien, il vaudrait mieux que vous essayiez..." [...] Je suis donc allé dans une école qui se trouvait être exclusivement réservée aux filles, où ils avaient fait fermer la piscine le temps que je fasse mes leçons. [...]"
Dans les studios Elstree, le tournage de la séquence s'est révélé être, aux dires de l'acteur, très éloigné de l'angoissante expérience dans la piscine. Il la trouva même plutôt relaxante : "C'était merveilleux parce que l'eau était suffisamment chaude pour être apaisante; c'était un peu comme être dans un caisson d'isolation. Luke est censé être inconscient, donc vous flottez juste là… C'était assez surréaliste parce que vous pouviez voir les contours d'Harrison et Carrie, Irvin Kershner et l'équipe. Ce fut une expérience unique pour moi. Je ne pense pas avoir jamais fait quelque chose comme ça depuis".
La scène est à revoir ci-dessous, à partir de 1''15...
Si le comédien a eu un ressenti positif sur l'expérience, le réalisateur s'est en revanche fait une sacrée frayeur juste avant de tourner la scène... Comme Kershner le révèle dans le commentaire audio du film, Mark Hamill aurait pu y laisser la vie dans la séquence, en raison d'un accident sur le réservoir.
"Dans cette scène où Mark est dans la réservoir, il a failli se faire tuer. Il y avait une lumière juste au-dessus du réservoir, qui était ouvert sur le dessus, avec l'eau qui faisait des bulles... Et juste avant qu'il entre, le truc a craqué, et ces énormes morceaux de verre, très lourds, se sont écrasés dans l'eau. S'il avait été dans le réservoir, je ne sais pas s'il s'en serait sorti..."