Adapté de la comédie musicale à succès écrite par Catherine Johnson en 1999 et fondée sur les chansons du groupe ABBA, Mamma Mia! est sorti dans nos salles obscures en 2008. Si les critiques du film de Phyllida Lloyd s'accordent à dire que le résultat est kitsch, cette comédie musicale rafraîchissante est pourtant rapidement devenue culte... et pas simplement pour les fans d'ABBA.
Car si le film est rythmé par les chansons du groupe suédois (Björn Ulvaeus et Benny Andersson sont d'ailleurs producteurs), c'est surtout le casting 4 étoiles, la bonne humeur et les sublimes paysages qui participent au succès du long-métrage.
Mamma Mia se déroule en 1999 sur la ravissante île grecque de Kalokairi. Donna tient l'hôtel "La villa Donna", et s'apprête à marier sa fille Sophie. Mais la jeune femme, qui ne connaît pas son père, trouve le journal intime de sa mère avec le nom de ses trois potentiels géniteurs. Elle décide donc de les convier à la fête sans prévenir sa mère.
Emmené par Meryl Streep, Amanda Seyfried, Pierce Brosnan, Colin Firth et Stellan Skarsgård, le film a bien été tourné en Grèce, mais pas sur l'île de Kalokairi, puisque celle-ci n'existe pas. L'équipe a en réalité posé ses valises dans les Sporades, un archipel de quatre îles (Skiathos, Skópelos, Alonissos et Skyros) situé dans la mer Egée au large de Volos.
Le tournage s'est plus précisément concentré sur les îles de Skiathos et Skópelos. Comme dans les célèbres Cyclades, on y retrouve des maisons blanches typiques, des bougainvilliers en fleurs, des joueurs de bouzouki, une eau turquoise et une douceur de vivre incomparable.
Une chapelle difficilement accessible
La fameuse chapelle où Sophie et Sky (Dominic Cooper) sont censés se marier se situe à Skopelos, et son ascension est bien plus difficile que celle du film - qui semble pourtant déjà bien éprouvante. En effet, la chapelle Agios Ioannis se situe sur un piton rocheux de 100 mètres de haut, à faire pâlir les gens sujets au vertige...
Les 198 petites marches sont en réalité creusées dans la roche à flanc de montagne et séparées du vide par une simple barrière en métal. En haut, vous pouvez visiter la toute petite chapelle, sonner la cloche à laquelle des rubans ont été accrochés par les amoureux venus en pèlerinage et admirer la vue panoramique sur l'île. Un haut lieu touristique...
Autre lieu emblématique du film : le Cap Amarandos, situé au sud de Skopelos. C'est là que Sophie lit le journal de sa mère à ses amies, et c'est également à cet endroit que la jeune femme déjeune avec ses potentiels pères. Les nombreuses plages des îles ont servi de décors naturels aux différentes scènes chantantes du film, mais les plus célèbres sont celles de Kastani et Glisteri.
Le port de l'île de Skiathos - où le bateau des invités arrive au début du film - accueille depuis 2009 les touristes au son du tube d'ABBA, Waterloo... En revanche ne cherchez pas La Villa Donna : l'hôtel tenu par Meryl Streep dans le film n'existe pas, il s'agit d'un simple décor de cinéma.
Suite à la sortie de cette comédie musicale, l'industrie touristique de ces deux îles a connu un véritable essor, notamment en ce qui concerne les mariages. Plus de 300 mariages de non-résidents ont ainsi été célébrés sur l'île l'été 2009. Des "Mamma Mia Tours" sont organisés depuis plus de 10 ans afin d'emmener les touristes sur les lieux de tournage : croisière, tour en bus, boutique spécialisée dans les goodies, projection...
Un véritable marché s'est mis en place autour du long-métrage et celui-ci perdure au détriment des habitants de la petite île. A cause de cette soudaine affluence touristique, les prix des restaurants, hôtels et bars locaux ont grimpé en flèche. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles Mamma Mia! : Here we go again, la suite sortie en juillet 2018, a été tournée en Croatie et non en Grèce...