Outre la princesse Diana incarnée par Emma Corrin, la quatrième saison de The Crown a introduit dans la série la toute première femme Premier ministre britannique, Margaret Thatcher. C’est Gillian Anderson qui a été choisie pour prêter ses traits à la Dame de fer, demeurée célèbre tant pour sa politique ultra-conservatrice que pour son phrasé atypique.
Afin de reproduire fidèlement la diction de l’ancienne leader du parti conservateur, la comédienne de 52 ans a procédé à une importante préparation au rôle, dont elle a détaillé les grandes lignes dans une interview croisée à l'occasion de l'émission Actor on Actors organisée par le magazine américain Variety. Ainsi qu’elle l’a expliqué, l’idée d’une prothèse dentaire pour reproduire la mâchoire déformée de Thatcher a très vite abandonnée pour une méthode plus naturelle :
Nous avons essayé trois ou quatre types de prothèses dentaires mais aucune ne convenait. Je me suis alors demandé s’il me serait possible de modifier moi-même la position de ma mâchoire et j'ai découvert que cela était effectivement faisable. Cela m’a ainsi permis de modifier ma façon de parler.
Acclamée par la critique et le public pour sa performance bluffante, Gillian Anderson a été récompensée en début d’année par le Golden Globe de la Meilleure actrice dans un second rôle. Elle figure d'ores et déjà comme l'une des favorites de la prochaine cérémonie des Emmy Awards, qui se déroulera le 19 septembre prochain.
Rappelons que la comédienne ne participera pas à la prochaine saison de The Crown (centrée sur le divorce du prince Charles et Lady Di) mais sera en revanche bel et bien au casting le 17 septembre prochain de la troisième saison de Sex Education.