Présidents de Anne Fontaine
Avec Jean Dujardin, Grégory Gadebois, Doria Tillier...
De quoi ça parle ? Nicolas, un ancien Président de la République, supporte mal l’arrêt de sa vie politique. Les circonstances lui permettent d’espérer un retour sur le devant de la scène. Il tente de convaincre François, un autre ancien Président, de faire équipe avec lui.
Le saviez-vous ? Présidents est né de la volonté d’Anne Fontaine de faire une comédie sur « deux personnages qu’on ne rencontre pas souvent, puisque les anciens Présidents de la République sont assez rares ! Ce qui m’intéressait le plus, c’était l’idée de l’après, ce moment où l’on n’est plus au pouvoir… »
The Deep House de Alexandre Bustillo, Julien Maury
Avec Camille Rowe, James Jagger, Eric Savin...
De quoi ça parle ? Un jeune couple américain spécialisé dans l'urbex (exploration urbaine) décide d’aller explorer une maison réputée hantée qui a été ensevelie sous un lac artificiel. Mais celle-ci semble se refermer sur eux et le couple se retrouve prisonnier de cet endroit.
Le saviez-vous ? The Deep House devait à l’origine se dérouler intégralement sous l’eau, sans scène sur la terre ferme et sans dialogue (les personnages devaient communiquer en langue des signes). Mais les réalisateurs se sont rendus compte que ce film au concept radical était trop extrême
La Fine fleur de Pierre Pinaud
Avec Catherine Frot, Melan Omerta, Fatsah Bouyahmed...
De quoi ça parle ? Eve Vernet a été la plus grande créatrice de roses. Aujourd'hui, elle est au bord de la faillite, sur le point d'être rachetée par un concurrent puissant. Véra, sa fidèle secrétaire, croit trouver une solution en engageant trois employés en insertion sans aucune compétence horticole...
Le saviez-vous ? La création de roses est une spécialité française au même titre que la haute gastronomie et le parfum. Sur la quarantaine de créateurs de roses existant à travers le monde, plus de vingt sont français, dont une grande partie est installée dans la région lyonnaise.
De l’or pour les chiens de Anna Cazenave Cambet
Avec Tallulah Cassavetti, Ana Neborac, Corentin Fila...
De quoi ça parle ? Fin de l’été, Esther 17 ans, termine sa saison dans les Landes. Transie d’amour pour un garçon déjà reparti, elle décide de prendre la route pour le retrouver à Paris. Des plages du sud aux murs d’une cellule religieuse, le cheminement intérieur d’une jeune fille d’aujourd’hui.
Le saviez-vous ? De l’or pour les chiens s’ouvre sur une longue scène de sexe. Une façon pour la réalisatrice de prendre le contre-pied du coming of age movie en retirant progressivement la sexualité du parcours de son héroïne.
Le Procès de l'herboriste de Agnieszka Holland
Avec Ivan Trojan, Josef Trojan, Juraj Loj...
De quoi ça parle ? Dès son plus jeune âge, Jan Mikolášek se passionne pour les plantes et leurs vertus médicinales. Il devient l’un des plus grands guérisseurs de son époque. Dans la tourmente de la guerre et des crises du XXe siècle, il consacre sa vie à soigner les gens.
Le saviez-vous ? Sur Le Procès de l'herboriste, Agnieszka Holland s'est entourée de personnes qu'il connaît bien : le directeur de la photographie Martin Strba, le directeur de production Milan Bycek, le monteur Pavel Hrdlicka, le compositeur Antoni Komasa Lazarkiewicz et l’acteur Ivan Trojan, avec qui elle avait travaillé sur la mini-série Sacrifice.
Sous le ciel d’Alice de Chloé Mazlo
Avec Alba Rohrwacher, Wajdi Mouawad, Isabelle Zighondi...
De quoi ça parle ? Dans les années 50, la jeune Alice quitte la Suisse pour le Liban. Là-bas, elle a un coup de foudre pour Joseph, un astrophysicien malicieux qui rêve d'envoyer le premier libanais dans l'espace. Après quelques années de dolce vita, la guerre civile s'immisce dans leur paradis...
Le saviez-vous ? Sous le ciel d'Alice trouve son origine dans l'histoire familiale de Chloé Mazlo. Ses parents et grands-parents lui ont en effet toujours décrit le Liban d’avant-guerre comme un paradis où ils menaient une vie heureuse sous un soleil omniprésent. Quand la guerre civile a débuté, leur monde s’est effondré brutalement.
Le Sens de la famille de Jean-Patrick Benes
Avec Gil Alma, Alexandra Lamy, Franck Dubosc...
De quoi ça parle ? Un matin, les Morel se réveillent avec un gros problème. Ils découvrent que l'esprit de chacun est coincé dans le corps d’un autre membre de la famille !
Le saviez-vous ? Le body swap movie est un sous-genre qui a déjà donné lieu à plusieurs films, comme Renaissances (2015), 17 ans encore (2009), Echange standard (2011), Didier (1997), L'Un dans l'autre (2017), Volte/Face (1997), Dans la peau d'une blonde (1991), Freaky Friday dans la peau de ma mère (2003) ou encore Toi, c'est moi (2006), pour ne citer qu'eux.
Sœurs de Yamina Benguigui
Avec Isabelle Adjani, Rachida Brakni, Maïwenn...
De quoi ça parle ? Depuis trente ans, trois sœurs franco-algériennes, Zorah, Nohra et Djamila vivent dans l'espoir de retrouver leur frère Rheda, enlevé par leur père et caché en Algérie.
Le saviez-vous ? Soeurs présente trois portraits au féminin de trois femmes très différentes, mais dont le point commun est l’arabité au coeur de la société française. Yamina Benguigui confie : "Le film est en partie autobiographique, j’ai beaucoup puisé dans mes souvenirs pour construire ces personnages."
Hitman & Bodyguard 2 de Patrick Hughes (II)
Avec Ryan Reynolds, Samuel L. Jackson, Salma Hayek...
De quoi ça parle ? Après tout ce qu’il a vécu de difficile, Michael Bryce, l’ancien garde du corps déchu, avait bien besoin d’une pause. C’est ainsi qu’il se retrouve en séjour thérapeutique sur la côte italienne, avec pour instruction de se tenir éloigné de toute violence et de n’approcher aucune arme...
Le saviez-vous ? Sorti en 2017, Hitman & Bodyguard a réalisé un score plutôt bon au box-office, puisqu'il a rapporté pas loin de 173 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget estimé à 30 millions. Il est donc logique qu'un second opus ait rapidement été mis en chantier.
La Fièvre de Maya Da-Rin
Avec Regis Myrupu, Rosa Peixoto, Johnatan Sodré...
De quoi ça parle ? Justino, un amérindien de 45 ans, est agent de sécurité dans le port de commerce. Sa fille se prépare à partir pour Brasília afin d’y suivre des études de médecine. Confronté à la solitude de sa modeste maison et persuadé d’être poursuivi par un animal sauvage, Justino est saisi d’une fièvre mystérieuse.
Le saviez-vous ? L'idée de la Fièvre est née lorsque Maya Da-Rin tournait deux films documentaires en Amazonie. Elle y a rencontré plusieurs familles autochtones qui avaient quitté leurs villages dans la forêt pour s'installer en ville.