Dans un quartier aisé de Santiago du Chili, des lycéennes bloquent l’entrée de leur école privée catholique, exigeant qu’un professeur, qu’elles accusent d’abus sexuels, soit renvoyé et qu’une enquête de police soit ouverte. Lorsque Blanca Ibarra, la meneuse du groupe, disparaît, l’inspectrice Olivia Fernández s’empare de l’affaire.
Parallèlement, l’inspectrice Elisa Murillo enquête sur l’homicide supposé d’une jeune femme dont le cadavre, impossible à identifier, a été retrouvé sous un pont. Les deux policières vont devoir collaborer car les deux affaires sont peut-être liées...
La Meute saison 1, 8 x 45 minutes
Chaque jeudi à 20h55 sur Arte et en intégralité du 17 juin au 23 juillet sur arte.tv
Un hommage aux luttes féministes du Chili
Créée par Lucía Puenzo, Sergio Castro San Martín et Enrique Videla, La Meute ("La Jauría" en VO) reprend les codes du polar et du thriller adolescent à la 13 Reasons Why pour livrer une série choc, qui dénonce les violences faites aux femmes et les travers de la société chilienne minée par le patriarcat et le conservatisme religieux.
Produite par Pablo Larraín (Jackie), la série souligne le rôle des mouvements féministes dans les luttes sociales au Chili, prépondérants depuis la dictature de Pinochet. Suite à une hausse des inégalités, ils ont connu un nouvel essor en 2019 et 2020, et les femmes étaient à nouveau au coeur de ce soulèvement populaire.
En montrant le développement d'un machisme larvé de plus en plus radical au sein d'un groupe d'adolescents qui cherche à dominer les filles en les marquant d'un symbole à leur insu avant de les agresser, La Meute est une série parfois difficile à regarder dans son analyse des mécanismes d'oppression subis par les adolescentes.
Le fait de les briser psychologiquement, de mettre en doute leur parole pour les décrédibiliser permet d'en faire des proies idéales autant que des victimes impuissantes. D'autant plus lorsque les figures d'autorité au sein d'institutions comme l'école détournent le regard ou sont complices des abus.
Un casting féminin puissant
Au casting, Antonia Zegers, qui retrouve Pablo Larraín après le très réussi No, joue l'impitoyable inspectrice Olivia Fernández, résolue à défendre les lycéennes dans une enquête qui prend des proportions politiques malgré elle.
A ses côtés, Paula Luchsinger incarne Céleste, une lycéenne et amie de Blanca prête à se mettre en danger pour la retrouver. Enfin, l'actrice trans Daniela Vega, révélée dans le film Une femme fantastique de Sebastián Lelio, également produit par Pablo Larraín, tient le rôle de la policière Elisa Murillo, contrainte de collaborer avec Fernández.
Enfin, le titre No estamos solas ("Nous ne sommes pas seules") qui sert de générique à la série, est composée par la rappeuse franco-chilienne Ana Tijoux (qui avait marqué la bande son de Breaking Bad avec le titre 1977). A travers ses textes, celle-ci dénonce les dérives qui sévissent dans son pays et milite pour les droits des femmes.
Produite par Amazon Prime Video et Fremantle, La Meute a été renouvelée pour une saison 2 et marque une nouvelle preuve de la vivacité des séries dramatiques latinoaméricaines, résolument politiques.