DE QUOI ÇA PARLE ?
Islande. Un an auparavant a eu lieu une violente éruption du volcan sous-glaciaire " Katla ". Au coeur de la ville de Vik, la cité la plus proche, la glace commence à fondre. Les habitants évacuent la région. Les quelques personnes restantes parviennent à fournir le service communautaire nécessaire. La région semble de plus en plus apocalyptique. Des éléments mystérieux, enfouis et gelés dans le glacier depuis la préhistoire, commencent à émerger de la fonte des glaces et ont des conséquences catastrophiques.
Katla, une série créée par Sigurjón Kjartansson et Baltasar Kormákur.
Disponible sur Netflix
L'ISLANDE ET SA MENACE VOLCANIQUE
La vie des habitants de Vik, une petite ville isolée, n'est plus la même depuis que le volcan sous-glaciaire Katla est entré en éruption. Leur quotidien n'en sera que plus tourmenté lorsqu'une jeune femme, recouverte de cendres, réapparaît de nulle part. D'autres disparus s'apprêtent alors à revenir, sans aucune explication. Après The Rain ou encore Equinox - deux séries disponibles sur Netflix -, Katla est une nouvelle fiction fantastique qui prouve que les productions scandinaves ont un vrai talent pour insuffler une ambiance sombre et menaçante.
En Islande, le volcan Katla existe bel et bien. Il est classé comme l'un volcans les plus dangereux du pays. Sa dernière éruption remonte à 1918 et avait causé énormément de dégâts, recouvrant de ses cendres plus de la moitié du pays. Encore active, son activité reste très surveillée et redoutée par les professionnels. Composée de 8 épisodes, qui se regardent d'une traite, la série s'inspire de ce risque constant pour faire du volcan un protagoniste à part entière et créer un conte folklorique de toutes pièces mêlant drame humain et fantastique avec quelques touches d'horreur.
Certains habitués du genre penseront forcément à la série allemande Dark, avec ces distorsions dans le temps, ou Les Revenants mais le programme parvient à créer sa propre identité avec une très belle direction artistique, des décors aux couleurs froides et grisâtres de la photographie. Katla est également l'occasion de découvrir de nombreux paysages magnifiques de l'Islande qui servent à merveille son récit sinistre.
La série confronte volontairement les éléments surnaturels à la véracité de la science et trouve là une lecture intéressante qui amène les personnages à se confronter à leurs propres contradictions. Porté par un excellent casting et une mise en scène convaincante, Katla est une plongée enivrante dans ce mystère islandais. Un programme idéal pour échapper à la chaleur actuelle.