Un peu de douceur pour entamer l’édition 2021 du festival d’Annecy. De retour en présentiel, après une édition entièrement digitale l'année passée en raison du Covid, le festival international du film d'animation fête avec un an de retard son soixantième anniversaire au travers d'une programmation riche en projections et rétrospectives.
En guise d’ouverture, les festivaliers présents dans la Venise des Alpes ont ainsi pu découvrir le long métrage japonais Josée, le tigre et les poissons par ailleurs retenu en compétition dans la section "L’officielle". Une avant-première événement, en attendant de savoir si le film signé Kotaro Tamura (réalisateur pour la série Noragami notamment) figurera samedi soir au palmarès de cette nouvelle édition.
Josée, le tigre et les poissons suit l’histoire de deux adolescents : Tsuneo, un étudiant passionné de plongée sous-marine qui enchaîne les petits boulots pour se payer des études au Mexique ; et Kumiko, surnommée Josée, jeune paraplégique caractérielle qui vit chez sa grand-mère.
Expliquer la signification du titre reviendrait à revenir sur des éléments essentiels de l’intrigue, mais précisons tout de même que le surnom "Josée" est un hommage à la célèbre héroïne apparue dans plusieurs romans de Françoise Sagan, notamment Les merveilleux nuages, dont Kumiko est une fervente admiratrice.
Si l’histoire ne brille pas par son originalité, le film reste néanmoins réussi pour son ambiance poétique et sa mise en scène ; conçue par le studio Bones (My Hero Academia, Cowboy Bebop le film), l’animation de grande qualité du film apporte énormément de profondeur à cette histoire de chassé-croisé amoureux. Une réussite visuelle donc, qui explique probablement la réception majoritairement positive reçue par Josée, le tigre et les poissons à l’issue de sa projection à Annecy.
En sélection officielle au festival d'Annecy 2021, Josée, le tigre et les poissons est à découvrir dès à présent au cinéma dans toute la France.