Attention, spoilers. Il est conseillé d’avoir vu la saison 5 de Lucifer avant de poursuivre la lecture de cet article.
Chloé (Lauren German) en a vu de toutes les couleurs dans la deuxième partie de la saison 5 de Lucifer, disponible sur Netflix.
Entre l’arrivée de Dieu (Dennis Haysbert) sur Terre, les plans de Morningstar (Tom Ellis) pour lui succéder, la vengeance machiavélique du frère jumeau Michael, la mort de Dan (Kevin Alejandro) et sa démission des forces de l’ordre, Chloé a subi quelques épreuves avant d’être tuée par Michael.
Heureusement pour elle, le Seigneur des Enfers est allé jusqu’au Paradis pour sa bien-aimée et a réussi à la ressusciter tout en lui donnant la bague de Lilith. Avec cette immortalité donnée à Chloé, Lucifer, devenu Dieu, aura une compagne pour l’éternité. Comment Chloé va-t-elle gérer les traumatismes de la saison 5 de la série ?
Une vision plus personnelle du personnage de Chloé
Lors d’une interview avec Neural Cluster, le scénariste Chris Rafferty a teasé de gros changements dans la vie de Chloé dans la sixième et dernière saison après les bouleversements déjà opérés :
"Pour être honnête, je ne me rappelle plus quand nous avons décidé de faire quitter les forces de l’ordre à Chloé. Quand nous avons abordé ces épisodes avec les autres scénaristes, nous pensions que la saison 5 serait la dernière de la série. Nous avions donc la possibilité d’envisager des idées de changements plus importants sans penser aux conséquences sur les saisons suivantes."
Mais le départ de la police de Chloé ne sonne pas la fin de son arc narratif, bien au contraire : "Nous n’avions pas l’impression que Chloe sacrifiait son identité puisqu’elle trouvait un nouveau moyen, encore plus important, d’aider les gens. C’est une sortie de promotion."
Ce bouleversement va d'ailleurs encore plus nourrir la relation entre Chloé et Lucifer, selon le scénariste : "Nous aimions l’idée de rendre la coopération entre Lucifer et Chloé encore plus forte, qu'ils prennent le lead à tour de rôle, en sachant que Chloé est reconnaissante envers Lucifer pour son aide apportée à son travail pendant toute la série. Nous approchions d’une belle symétrie vers la fin."
Le renouvellement pour une sixième et dernière saison de Lucifer a donc pris de court les scénaristes, qui ont vite su rebondir sur le départ de la police de Chloé, qui va continuer à mener des enquêtes de manière différente : "Cela nous a poussés à être plus créatifs. Nos affaires seront plus personnelles que jamais et cela nous permettra de nous concentrer sur les personnages principaux à l’approche de la fin de la série."