Toutes les bonnes choses ont une fin. Esprits criminels, qui compte parmi les séries policières les plus populaires de ces vingt dernières années, s'achève ce soir sur TF1 avec la diffusion des deux épisodes finaux de la quinzième et ultime saison.
Intitulés "Le retour de Lynch" et "Une toute dernière fois", ces deux chapitres délaissent les enquêtes bouclées pour se concentrer sur l'intrigue fil rouge de cette saison 15, consacrée à la traque du tueur en série Everett Lych (Michael Mosley), surnommé le Caméléon.
Un as du déguisement qui avait fait sa première apparition dans l'épisode 13 de la saison 14 et qui est, depuis, devenu une véritable obsession pour Rossi (Joe Mantegna), qui cherche par tous les moyens à l'arrêter.
Si cette conclusion est à ne pas manquer, c'est évidemment parce qu'elle met un point final à cette grande intrigue, en nous offrant un ultime face à face entre Lynch et Rossi, qui va voir l'un de ses proches courir un grave danger.
Mais ces deux derniers épisodes d'Esprits criminels sont également un joli cadeau pour tous ceux qui suivent la série depuis des années puisqu'ils bouclent d'une jolie manière les trajectoires personnelles des héros. Entre nouveaux départs pour certains, décisions importantes pour d'autres, ou encore possible nouveau couple à l'horizon au sein de l'équipe.
Et puis il y a ces retours et ces clins d'oeil qui font office de cerise sur le gâteau. Comme la présence de Gideon, qui apparaît à nouveau dans une version jeune, toujours incarnée par Ben Savage, dans les souvenirs de Rossi. Celle de Diana Reid, la mère de Spencer, interprétée une toute dernière fois par Jane Lynch.
Ou encore l'apparition de plusieurs personnages issus des saisons passées, qui vont surgir sous forme d'hallucinations dans la tête de Reid (Matthew Gray Gubler) après une blessure importante. Mais n'espérez pas trop voir Shemar Moore et Thomas Gibson reprendre leurs rôles de Derek Morgan et d'Aaron Hotchner : ils sont aux abonnés absents. Même si ces anciens membres historiques du Département des sciences du comportement du FBI ne sont pas oubliés par les scénaristes.
Esprits criminels a indéniablement perdu en qualité au fil des saisons, et cette conclusion à la série ne lui permet certainement pas de retrouver la superbe des premières saisons. Mais ce double épisode final, qui fait la part belle aux héros, sur le plan personnel comme sur celui de la traque intense de Lynch, devrait satisfaire les fans. En ayant notamment le mérite de ne pas nous laisser avec un goût d'inachevé.
Avant le retour (inespéré ?) de la série, sous une nouvelle forme, d'ici quelques mois sur Paramount+ ?
Retrouvez l'intégrale des quinze saisons d'Esprits criminels sur Disney+ et Amazon Prime Vidéo.