La série Vikings, dont la première partie de l'ultime saison est désormais disponible sur Netflix, a toujours révélé des figures féminines de premier plan, que ce soit dans la vie de la communauté, au combat, ou dans la religion. Des femmes au caractère et tempérament bien trempés aussi, à commencer par celui de Lagertha, l'ex femme de Ragnar, toujours impeccablement jouée par Katheryn Winnick.
Côté historique, les recherches archéologiques menées ces dernières années ont profondément modifié la perception que l'on avait justement du rôle des femmes dans la société viking. Une étude publiée le 8 décembre 2014 dans la revue Philosophical Transactions of the Royal Society, qui portait sur le matériel génétique extrait de 45 spécimens exploitables d'ossements anciens exhumés dans le centre et le nord de la Norvège, et datés entre l'an 793 et l'an 1066, a ainsi mis en lumière le fait que les Vikings ne laissaient pas vraiment leurs épouses à la maison pendant leurs campagnes guerrières, et qu'elles participèrent au contraire de manière active à l'expansion de la société viking et son établissement en Atlantique nord.
En 2017 furent menées des analyses ADN provenant de restes humains trouvés dans la tombe de Birka, l'une des plus célèbres sépultures Viking du Xe siècle découverte à la fin du XIXe siècle sur l'île de Björkö. Outre une épée, un couteau, une lance, des flèches, des boucliers, le guerrier était enterré avec deux chevaux.
Ci-dessous, le Tweet de l'université de Stockholm, relatant sa découverte...
Réalisées par des chercheurs de l'Université d'Uppsala et de l'Université de Stockholm, et publiées dans la revue American Journal of Physical Anthropology en 2017, ces analyses ont confirmé que ces restes humains n'appartenaient pas à un homme, comme on l'a cru pendant des décennies, mais bien une femme ! Confirmant ainsi la présence de femmes guerrières de haut-rang dans la société viking, baptisées Skajlmö. Ces femmes armées de bouclier étaient désignées ainsi dans les mythes nordiques, à l'instar des Valkyries accompagnant l'âme des guerriers au Valhalla, le royaume des morts.
Une impressionnante reconstitution faciale
En novembre dernier, une archéologue du nom de Ella Al-Shamahi, exercant à l'université de Dundee en Ecosse, confiait au Daily Mail ainsi qu'au Guardian son excitation, et pour cause. Grâce aux progrès de l'informatique en matière de reconstruction faciale, elle a pu reconstituer intégralement le visage d'une femme viking guerrière. Tout comme la célèbre tombe de Birka évoquée plus haut dans laquelle la femme guerrière fut inhumée avec ses objets, armes, parures, bouclier, etc... Les restes analysés par Al-Shamahi et son équipe proviennent d'une tombe située près de la ville de Solor, en Norvège, qui fut excavée pour la première fois en 1900. Et il s'agit là-aussi d'une femme guerrière.
Âgée de 18 ou 19 ans, mâchoire et menton proéminents, le crâne de cette femme présente une grave blessure sur le front; une entaille faite avec une épée, et donnée avec une telle force qu'elle aurait entamé l'os. On ignore cependant si la blessure a été fatale ou non.
La grande nouveauté est que les chercheurs ont donc pu, pour la première fois, reconstituer le visage d'une guerrière viking, vieille de 1000 ans. Et le résultat est vraiment très impressionnant, émouvant même; avec un visage aux traits finalement très modernes.
Jugez plutôt :
A noter d'ailleurs que ce travail de reconstitution exceptionnel fait l'objet d'un documentaire de National Geographic, sobrement intitulé Viking Warrior Women, mais malheureusement non visible dans nos contrées...
Ci-dessous, la bande-annonce de la saison 6 de Vikings :