SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers sur l'épisode 6 de la saison 6A de "Vikings". Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Grièvement blessée après son violent combat contre Cheveux Blancs et sa horde, mortellement frappée par la dague de Hvitserk qui ne l'avait pas reconnue, Lagertha s'effondre aux portes de Kattegat sans avoir pu dire au revoir à son fils Bjorn.
Après 7 années de valeureux combats et de batailles sanguinaires, la plus vaillante de toutes les guerrières Vikings a donc dû faire ses adieux à la série, dans le sixième épisode de la saison 6 (désormais disponible sur Netflix).
Une page s'est tournée pour tous les fans de cette légendaire héroïne, et surtout pour son interprète Katheryn Winnick, que l'on avait eu la chance de rencontrer en avril 2019, lors du festival CANNESERIES où elle comptait parmi les membres du jury, peu après le tournage de ses derniers épisodes dans Vikings. L'occasion pour nous de lui demander comment elle avait vécu cette séparation avec Lagertha :
"C'est un sentiment doux-amer. Je suis prête à revenir à ma vie "normale" après 7 ans, à revoir mes amis et ma famille un peu plus longuement. Mais c'est difficile de dire adieu à un personnage pour qui j'ai autant d'affection, qui fait partie de moi aujourd'hui", nous a-t-elle ainsi confié.
"Quand je me suis retrouvée dans l'avion pour la première fois après la fin du tournage, après avoir passé la journée à dire au revoir à tout le monde, je me suis mise à pleurer, et pleurer encore, et la dame à côté de moi était très inquiète. J'avais du mal à respirer, elle m'a demandé si j'avais perdu quelqu'un de proche. Et j'ai pleuré encore plus fort. Je n'osais pas lui dire que oui, je venais de perdre quelqu'un, mais pas une vraie personne, un personnage !"
Si les fans de Vikings ont sans doute eu du mal à faire leurs adieux à Lagertha, Katheryn Winnick est probablement celle qui a été la plus bouleversée par la disparition de la célèbre guerrière :
"C'était plus dur que ce que j'avais imaginé de clôturer ce chapitre. Mais pour tout dire, je crois que je ne m'en suis pas encore remise. Il faudrait sans doute que je revois la série du début à la fin pour ça, mais je n'arrive pas encore à m'y résoudre."
Si elle n'entre pas vraiment dans les détails concernant la mort de son personnage, nombreux ont pourtant été les fans qui ont pu se montrer déconcertés par le caractère soudain et inattendu de sa disparition. En effet, la question peut se poser : pourquoi Lagertha s'est-elle rendue seule, blessée et sans escorte, jusqu'à Kattegat ?
Si la version officielle de la série n'apporte pas véritablement de réponse à cette interrogation, une scène coupée dévoilée dans le coffret Blu-Ray nous éclaire davantage. On y voit en effet Lagertha sur le point de partir, refusant que sa belle-fille Gunnhild (qui attend un nouvel enfant) ne l'accompagne :
"J'ai renoncé à tout mon pouvoir, mais s'il m'en restait un tout petit peu, je t'interdirais de voyager avec moi. Je t'interdirais de faire courir un risque à mon nouveau petit-fils", lui déclare-t-elle avant d'ajouter, comme si elle pressentait la suite des événements : "Il me semble, Gunnhild, que le monde arrive à sa conclusion."
La guerrière viking, à qui l'on avait prédit qu'elle serait tuée par l'un des fils de Ragnar, avait-elle vu venir sa fin ? Après avoir entendu cette ultime réplique, on est en droit de le penser.
(Re)découvrez les petits détails cachés dans "Vikings"...