Mon compte
    Alfred Hitchcock - Vertigo : le jeu d'aventure narratif dévoile ses premières images
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Annoncé en 2018 et développé par l'équipe madrilène de Pendulo Studios, qui a donné au début des années 2000 de très belles heures au genre du jeu d'aventures Point'n Click, "Alfred Hitchcock - Vertigo" dévoile ses 1ères images. Hommage au maître.

    Pendulo Studios / Microïds

    Petite séquence flashback. En mars 2018, Microïds, le label de jeux vidéo de l’éditeur Anuman Interactive, signait un accord avec Reeder Brand Management, basé à Los Angeles, pour les autorisations de reproduction du nom et de l’image du légendaire réalisateur Alfred Hitchcock et des éléments du film Sueurs Froides. Dans la foulée, Microïds annoncait également le développement d’un jeu vidéo librement adapté de cette œuvre majeure d’Alfred Hitchcock par Pendulo Studios, un studio de développement basé à Madrid.

    Derrière ce nom se cachent des créateurs qui ont donné de très belles heures aux jeux d'aventure avec la trilogie Runaway et son graphisme en cell shading, entre 2003 et 2009. Leur jeu suivant, The Next Big Thing, réussi lui aussi, était d'ailleurs nourri de nombreuses références cinéma. Nous en avions d'ailleurs longuement parlé dans notre émission Game in Ciné en 2011. Plus récemment, le studio est derrière le jeu Blacksad : Under The Skin, sorti en 2019, une adaptation de l'univers de la BD du même nom, qui n'a pas tout à fait convaincue d'ailleurs.

    Le synopsis d'Alfred Hitchcock - Vertigo met en avant un personnage du nom d'Ed Miller, un écrivain, qui sort indemne de la chute de sa voiture dans le canyon de Brody en Californie. Personne n'a été retrouvé dans l'épave de la voiture, pourtant Ed assure qu'il voyageait avec sa femme et sa fille. Traumatisé par cet événement, il commence à souffrir de graves vertiges. Alors qu’il entame une thérapie, Ed va tenter de découvrir ce qui s'est réellement passé lors de cette journée fatidique.

    "Le film d’Alfred Hitchcock a bien évidemment été une source d’inspiration majeure, qu’il s’agisse des thèmes abordés, de la narration, ou encore des techniques visuelles utilisées, qui renvoient aux techniques cinématographiques récurrentes chez Hitchcock" explique Josué Monchan, Narrative Designer chez Pendulo Studios. "Mais Vertigo n’est pas notre seule inspiration, puisque le fait que la thérapie soit au cœur de la narration du jeu renvoie par exemple à La Maison du docteur Edwardes, et certains personnages font écho à des protagonistes de Rebecca, Psychose, et bien d’autres".

    L'éditeur vient de dévoiler un premier teaser, à découvrir ci-dessous.

    C'est avec curiosité que l'on suivra de près le développement de ce jeu, qui est attendu en fin d’année sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X | S, consoles Xbox One et Nintendo Switch.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Resident Evil Village : un 8e volet solide, mais imparfait
    • Il faut sauver le soldat Ryan : quel jeu culte est né grâce au film de Spielberg ?
    Commentaires
    Back to Top