Attention, spoilers. Il est conseillé d’avoir vu la deuxième partie de la saison 5 de Lucifer, disponible sur Netflix, avant de poursuivre la lecture de cet article.
La deuxième partie de la saison 5 de Lucifer a été le théâtre d’une tragédie qui a profondément marqué la bande du Seigneur des Enfers. Les plans machiavéliques de Michael pour devenir Dieu ont eu raison de Dan (Kevin Alejandro). Alors que l’inspecteur enquêtait sur une affaire, il a été tué par des malfrats en lien avec Michael.
Sa disparition émeut toute la bande, même Lucifer (Tom Ellis), surtout lorsqu’Amenadiel (D.B. Woodside) lui apprend qu’il n’est pas au paradis mais en enfer. Le Seigneur des Enfers, qui voit ça comme une injustice, va redoubler d’efforts pour combattre Michael et prendre la place de Dieu.
Une mort nécessaire
Le co-showrunner Joe Henderson a expliqué à CBR que la mort de Dan était nécessaire : "D’abord, nous voulions que Chloé se sente coupable, et réalise qu’en s’éloignant, une personne devait remplir ce vide et prendre sa place. Ensuite, nous voulions que Lucifer ressente de la colère et de la peine".
La mort de Dan permet donc d’impacter considérablement les convictions de Lucifer et de l’amener vers d’autres émotions : "Nous voulions qu’il se sente perdu et qu’il comprennent que les règles ne sont pas bonnes, que les choses ne fonctionnent pas".
Il y a une certaine injustice à ce que Dan aille en enfer, comme l’explique Joe Henderson : "Si quelqu’un comme Dan Espinosa va en enfer, c’est que le monde est brisé. Et cet évènement permet de faire réaliser à Lucifer qu’il peut peut-être changer les choses, en mode ‘Ok, si je suis Dieu, comment est-ce que je peux changer ça ?’ C’était très important pour nous dans notre écriture".
Un sentiment partagé par Tom Ellis, qui a confié à AdoroCinema, que ce moment était très fort pour la série : "Je ne veux pas trop spoiler mais cette mort a apporté une certaine gravité dont la série avait besoin. Ce moment était extrêmement triste lorsque nous l’avons tourné et déjà bien avant quand nous l’avons lu dans le script. Chaque personnage est essentiel dans la série".
Un retour confirmé en saison 6 ?
De son côté, Kevin Alejandro a affirmé à ET Online que sa mort était "un très bon choix de la part des scénaristes et un storytelling très fort" : "Je suis très satisfait des décisions de l’équipe parce que cela sert l’histoire et l’arc narratif du personnage. On comprend encore plus le personnage et on l’enlève avant qu’il n’ait pu totalement évoluer". Sa mort, très choquante, apporte effectivement de l'émotion et de la tragédie.
Et même si Dan est décédé dans la deuxième partie de la saison 5, Kevin Alejandro a confirmé qu’il serait présent dans la saison 6 ! L’acteur a confié que "ce n’était définitivement pas la dernière apparition de Dan" dans la deuxième partie de la saison 5.
Il a donné quelques pistes de réflexion sur son retour dans la saison 6 en évoquant "des possibles flashbacks" ou "certaines décisions". En tout cas, l’acteur confirme qu’il était sur le plateau de la saison 6, dont le tournage est désormais terminé, et que son personnage reviendra, "mais pas de la manière dont le public l’imagine".
On pourrait imaginer que Lucifer rende visite à Dan en enfer et qu’il tente de l’aider à passer au paradis comme il l’a fait sans le savoir pour Lee Garner (Jeremiah Birkett), alias "Mister Said Out Bitch", un criminel qu’il a souvent croisé, notamment en enfer, et qui l’a aidé au paradis à retrouver Chloé (Lauren German) dans le final de la saison 5.