Jeu vidéo de rôle en monde ouvert développé par le studio néerlandais Guerrilla Games et publié par Sony Interactive Entertainment, Horizon Zero Dawn, sorti en 2017, déroulait son récit dans un contexte futuriste post-apocalyptique, où l'humanité avait perdu la maitrise de la technologie numérique, tandis que le monde était envahi par des créatures robotiques. Le joueur / joueuse y incarnait Aloy, une chasseresse qui partait en quête de son identité et de ses racines.
Le jeu fut un très beau succès pour une nouvelle IP : en deux ans, il s'était écoulé à plus de 10 millions d'exemplaires. En juin 2020, alors que Sony Playstation dévoilait pour la première fois sa nouvelle console PS5, l'éditeur sortait de sa besace les toutes premières images de la suite d'Horizon Zero Dawn.
Dans Horizon : Forbidden West, nous retrouvons Aloy poursuivant son périple vers l’ouest au cœur d’une Amérique d’un futur lointain, où les machines ont pris plus que jamais l'ascendant sur les Humains, presque renvoyés à l'Âge de pierre dans un monde dévasté.
Dans le cadre d'un State of Play diffusé jeudi soir, le studio a dévoilé pour la première fois, durant 15 min, les images de gameplay de cette suite déjà très attendue par les fans. Si le jeu offrira de nouvelles créatures-machines, de nouveaux outils et même de nouveaux mouvements pour son héroïne, c'est surtout la beauté absolument renversante des images présentées que l'on retient, avec un soin maniaque du détail stupéfiant.
Toujours sans date de sortie pour le moment autre qu'un vague "2021", ce Horizon : Forbidden West devrait être la véritable première vitrine technologique de la nouvelle console de Sony.