Nous sommes au tout début du premier Spider-Man, réalisé par Sam Raimi en 2002. En compagnie de sa classe, Peter Parker visite le laboratoire de l'Université de Columbia, et notamment un département entier dédié à l'étude des araignées.
Trop occupé à photographier Mary Jane, le jeune homme ne semble pas remarquer que l'une des bestioles s'est échappée de sa cage, et file dangereusement sa toile en direction de son poignet. Arrivée à destination, la curieuse araignée - un spécimen mutant génétiquement modifié, de couleur rouge et bleu - plante ses mandibules dans la main de Peter, le dotant ainsi de pouvoirs hors du commun.
L'histoire, tout le monde la connaît. Mais si la séquence fonctionne toujours très bien, presque 20 ans après la sortie du film, c'est sans doute grâce au réalisme de l'araignée elle-même. En effet, ainsi qu'on l'apprend dans le commentaire audio de Spider-Man, de véritables bébêtes ont été utilisées pour lui donner vie.
"Sam [Raimi] avait une idée arrêtée sur l'apparence de l'araignée qui allait mordre Peter", raconte ainsi la productrice Laura Ziskin. "On tournait en hiver. Les araignées sont des créatures estivales, donc l'éleveur a dû les chercher en Nouvelle-Zélande et en Australie. Le premier jour, il est arrivé avec une boîte remplie d'araignées. On était tous là, un peu dégoûtés et un peu fascinés en le regardant jouer avec ses araignées."
De véritables spécimens importés de l'autre bout du monde, donc. Mais comment le réalisateur de Spider-Man s'y est-il pris pour donner à son araignée ces couleurs bleues et rouges si vives ? La réponse est plus prosaïque qu'on ne le pense :
"Dans la plupart des scènes, on a une vraie veuve noire avec une "robe"", explique Sam Raimi. "C'est une petite carapace posée sur l'abdomen de l'araignée qu'on peut peindre sans la blesser. Dans d'autres scènes, l'araignée a été créée par [le responsable des effets spéciaux] John Dykstra et son incroyable équipe de graphistes et de techniciens. Ils ont très bien reproduit la vraie araignée."
Si la créature que l'on voit à l'écran est parfois le produit de créations numériques, de nombreux plans du film nous présentent donc une véritable araignée, "costumée" pour l'occasion.
(Re)découvrez notre Give Me Five dédié à Spider-Man...