Batman, Superman, Wonder Woman, Iron Man... Le nom de la plupart des super-héros s'écrit en un ou deux mots, mais quasiment jamais avec un trait d'union. Seule exception, et pas des moindres : le célèbre Spider-Man ! Mais pourquoi donc Stan Lee a-t-il décidé, au début des années 60, d'utiliser ce signe de ponctuation pour baptiser le célèbre super-héros ?
Dans un message publié sur les réseaux sociaux en 2010, Stan Lee expliquait pourquoi Spider-Man s'écrit avec un trait d'union, et cela depuis sa deuxième aventure, dans le 16e numéro du comic-book Amazing Fantasy publié en août 1962. "Le nom officiel de Spidey a un trait d'union, c'est Spider-Man. Vous voulez savoir pourquoi ?", interroge la légende Marvel. "Quand j'ai imaginé le personnage pour la première fois, je voulais que personne ne le confonde avec Superman !"
C'est donc la popularité de Superman, au début des années 60, qui a donné l'idée à Stan Lee de mettre un petit trait entre l'homme et l'araignée afin de se distinguer du super-héros concurrent de l'écurie DC. Sans doute une décision judicieuse, d'autant que le nom des deux personnages commence par la même lettre et que la couleur de leurs costumes est similaire.
Au fil des années et des apparitions de l'homme-araignée dans les pages de comic-books, des rappels malicieux ont été disséminés pour rappeller qu'on ne plaisantait pas avec l'orthographe de Spidey. Ainsi, comme le rappelle Screenrant, en 1964, dans le numéro 19 des aventures de The Amazing Spider-Man, le super-héros balance-t-il à des voyous qu'il vient de rendre à la police : "Si quelqu'un demande ce qui vous est arrivé, faites attention à bien épeler mon nom ! Il y a un trait d'union, souvenez-vous-en !"
Pour rappel, la prochaine aventure de l'homme-araignée sur grand écran est attendue cette année. C'est en effet le 15 décembre prochain que sortira en salles Spiderman: No Way Home. Pardon... Spider-Man: No Way Home !
Notre Faux Raccord consacré à "Spider-Man" et "Venom" :