Attention, spoilers. Il est conseillé d’avoir vu la saison 2 de Qui a tué a Sara ? avant de poursuivre la lecture de cet article.
Mise en ligne le 19 mai sur Netflix, la saison 2 de Qui a tué Sara ? a tenu ses promesses et répondu à de nombreuses questions sur les intrigues principales du thriller mexicain. Plus important encore, les huit nouveaux épisodes ont répondu à la question posée par le titre de la série de José Ignacio Valenzuela...
L’identité du coupable a été dévoilée et il s’agit de Marifer (Litzy Dominguez), l’ancienne meilleure amie de Sara (Ximena Lamadrid). La saison 2 nous apprend qu’elle a sectionné les sangles du parachute de la jeune femme, ce qui a causé l’accident mortel. Mais ce n’est pas tout puisqu’on comprend également que Sara est par ailleurs la demi-soeur de Marifer.
La mère de Sara a en effet été violée par Abel (Antonio de la Vega), le père mentalement instable de Marifer qui était enfermé dans un asile et qui a été tué et enterré par César Lazcano après qu’il a tenté de s’en prendre à Sara.
Si la famille Lazcano a de nombreux torts dans cette histoire rocambolesque, la véritable coupable du meurtre de Sara reste Marifer, qui a manigancé des plans sordides pour s’en prendre à ceux qu’elle déteste.
Une porte ouverte à une saison 3 ?
Si la série semble avoir apporté un point final à son intrigue principale, la dernière scène de l’épisode final de la saison 2 laisse entrevoir la possibilité d’une troisième saison. Dans cette ultime séquence, Nicandro (Matías Novoa), un ancien ami de Rodolfo et Chema qui dealait de la drogue avec Sara, passe un coup de fil au Dr. Alanis (Daniel Giménez Cacho), le psychiatre de Sara.
En échange d’une somme conséquente, le Dr. Alanis a menti à Alex (Manolo Cardona) sur le passé de sa soeur Sara. Nicandro lui dit que personne ne doit savoir qui a vraiment tué Sara ni qu’ils sont mêlés à cette histoire. Il avait de bonnes raisons de vouloir intenter à la vie de l'héroïne puisqu’elle qu’elle avait tout révélé aux parents du jeune homme quand il est devenu menaçant.
Aucun flashback dans la série ne révèle ce qu’il s’est réellement passé après l’accident de Sara, à l’hôpital ou après. De plus, Sara participait à un projet secret du Dr. Alanis, qui semble avoir un rapport avec les électrochocs qu’elle subissait pour soigner sa schizophrénie.
Cette scène pose la question d’une éventuelle saison 3 même si le showrunner José Ignacio Valenzuela a pensé Qui a tué Sara ? comme un thriller en deux saisons, ces dernières ayant été écrites et tournées en même temps. Tous les arcs narratifs des personnages ont plus ou moins été conclus, à l’exception de cette dernière scène énigmatique.
Le succès de Qui a tué Sara ? sur Netflix dans le monde entier pourrait donner de nouvelles idées à José Ignacio Valenzuela, très surpris de la popularité de sa série, comme il le confiait à Sensaciné Mexico :
"Personnellement, j'avais bon espoir et j'étais convaincu que ce serait une série qui allait conquérir au moins le marché hispanique. J'espérais qu'elle plaise au Mexique, en Colombie, au Chili, au Brésil. Mais pour être très honnête, je n'aurais jamais imaginé qu'elle deviendrait un phénomène mondial. J'avoue que ça m'a pris par surprise et j’étais complètement halluciné."
Un indice sème le doute...
Pour le moment, Netflix n’a pas donné officiellement son feu vert pour une troisième saison de Qui a tué Sara ?, qui continue de séduire le public. De leurs côtés, certains acteurs ont donné leurs avis sur de potentiels nouveaux épisodes. C'est le cas de Leo Deluglio, qui incarne Alex jeune et qui est conscient du succès de la série, mais ne voudrait pas forcer les choses, comme il l’a indiqué à Spoiler :
"Les gens vont forcément demander une troisième saison. Le showrunner devra y penser. Mais une autre saison me paraît difficile à envisager, tout a été résolu, on sait qui a tué Sara. La série est arrivée au bout, j’ai peur que raconter autre chose soit du forcing."
Mais un étrange indice vient contredire les propos de Leo Deluglio et semble annoncer la saison 3, qui pourrait tout de même répondre à de nouvelles questions posées en saison 2. Lorsqu'on termine de visionner la deuxième saison de Qui a tué Sara ? sur Netflix, un message apparaît après un fondu : "Qui a tué Sara ? Une nouvelle saison arrive bientôt !"
S'agit-il d'une annonce discrète de la part de Netflix pour confirmer qu'une troisième saison est en développement ? Il faudra attendre plus d’informations de la part du showrunner José Ignacio Valenzuela et de Netflix pour savoir s’ils vont officialiser une ultime saison pour Qui a tué Sara ? ou si le thriller mexicain a vraiment révélé tous ses secrets.