Mon compte
    Ici tout commence : comment les prénoms des héros de la série ont-ils été choisis ?
    Jennifer Radier
    Jennifer Radier
    -Journaliste séries
    Adepte de la zapette depuis toute petite, elle a vécu mille et une vies devant sa télévision et décortique avec passion tout ce qui passe sur le petit écran.

    Si définir la personnalité d’un personnage est une étape cruciale dans le processus de création d’une fiction, choisir le prénom d’un protagoniste l’est tout autant. Alors, comment les prénoms des héros d’Ici tout commence ont-ils été choisis ?

    S’ils peuvent parfois faire appel à l’imaginaire collectif, les prénoms de nos personnages préférés sont souvent le reflet d’une personnalité et nous donnent de multiples informations sur leurs origines sociales, ethniques et géographiques. Choisir le prénom d’un personnage de fiction n’est donc pas anodin et obéit à des règles spécifiques. Mais quelle histoire peut bien se cacher derrière les prénoms des héros d’Ici tout commence ?

    Ici Tout Commence
    Ici Tout Commence
    Sortie : 2020-11-02 | 26 min
    Série : Ici Tout Commence
    Avec Zoï Sévérin, Loan Becmont, Julie Sassoust
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    2,9
    Voir sur TF1+

    Sarah Farahmand, la productrice du feuilleton quotidien à succès de TF1, s’est récemment confiée dans les colonnes de Télé Loisirs sur le cheminement qui a conduit à ce que les héros de la série se prénomment tels qu’on les connaît aujourd’hui.

    Il n’a jamais été question d’utiliser un prénom en référence à une personnalité publique connue mais il ne fallait pas non plus créer de la confusion en retenant celui d’un personnage de l’univers de Demain nous appartient. Ecumer des listes entières de prénoms lus à haute voix dans l’ordre alphabétique pourrait être une solution mais la recette n’est pas tout à fait celle-ci. Un bon prénom de série, c’est un savant mélange entre la prise en compte de l’âge des protagonistes, de leurs origines ainsi que de leurs appartenances sociales et culturelles.

    Tandis que le prénom de Diego Gaissac (Arsène Jiroyan) fait référence à la Camargue, lieu où est tourné le feuilleton, la décision de retenir Auguste Armand a nécessité beaucoup plus de réflexion de la part des créateurs de la série.

    En effet, il était primordial de dégoter à la fois un prénom identifiable pour le personnage incarné par Francis Huster, tout en s’assurant "qu’il sonne bien et rentre dans la tête" selon la productrice.  Et c’est en s’arrêtant sur un prénom populaire des années 1940, qu’Auguste Armand est né tout comme l'école du même nom.

    Même si elle se dit fière d’avoir trouvé le prénom d’Auguste, la productrice émet toutefois quelques regrets pour certains de ses personnages de fiction. Toujours selon Télé Loisirs, la mère de Salomé (Aurélie Pons) devait initialement s’appeler Violaine mais les créateurs de la série ont rapidement abandonné cette idée à cause d’une blague au sein de l’équipe. Sarah Farahmand explique, "c’était très dur et imprononçable. On a commencé à faire des jeux de mots entre nous sur la "vilaine Violaine", et on l’a abandonné au profit de Sylvie.".

    S’il est évident que le prénom de Louis (Fabian Wolfrom) a quant à lui été choisi pour refléter le milieu bourgeois dans lequel il a évolué, la productrice n’hésiterait cependant pas à le changer si c’était à refaire en raison d’un problème de prononciation orale. Selon elle, "une fois sur deux, dans les dialogues, on entend "lui" ".

    Faits amusants, certains créateurs de la quotidienne ont glissé quelques easter eggs à l’attention de leurs proches. Alors que Théo Teyssier (Khaled Alouach) porte le même prénom que le fils d’Éric Führer, le directeur de collection d’Ici tout commence, Vincent Gaissac (Flavio Parenti) est un clin d’œil à Vincent Meslet, ancien producteur de la série désormais directeur général de Newen.

    Ici tout commence est diffusé chaque soir sur TF1 à partir de 18h30. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top