Une oeuvre majeure
C’est peu de dire que la mort de Kentaro Miura à l’âge de 54 ans a provoqué une immense vague de tristesse auprès des fans du manga Berserk. Considérée comme un pan majeur de la dark fantasy, la série entre désormais dans la légende en rejoignant la liste des oeuvres condamnées à rester inachevées.
Publication au long cours (le manga fait ses débuts dans le magazine japonais Young Animal en octobre 1989 !), Berserk était aussi bien connue pour sa longévité que pour son rythme de publication famélique : environ un tome tous les deux ans, condition sine qua non pour permettre à son auteur de préserver la qualité graphique de son manga.
Car c'est bien pour ses dessins que Berserk a été élevée au rang de chef d'oeuvre. Privilégiant les fresques épiques à un découpage plus détaillé de son action, Kentaro Miura prouve qu'il est un aussi bien un dessinateur de génie qu'un raconteur d'histoire hors pair.
Dans un monde fantastique, un chevalier solitaire du nom de Guts mène un combat sans fin contre des démons sanguinaires ; autrefois compagnon de la Troupe du Faucon, ce dernier avait entretenu une rivalité avec Griffith, lui aussi un guerrier hors pair...
Conscient de la responsabilité qui lui incombe de mener son oeuvre jusqu'à son terme, Miura travaillait avec minutie malgré la pression qui reposait sur ses épaules. Dans un entretien accordé à l'éditeur Glénat, il avait néanmoins confié son appréhension - malheureusement avérée - de ne pouvoir finir son manga de son vivant :
"Comment je vis la longévité de la série ? Disons que je prie pour réussir à la finir de mon vivant ! (...) À l’époque où j’ai débuté la série, je m’occupais moins de sa fin que de raconter une histoire qui, de toute façon, se terminerait tôt ou tard ; mais aujourd’hui où j’ai pris conscience que la vie n’est pas éternelle, c’est en prenant soin de ma santé que je tente de boucler la série."
Plusieurs adaptations en anime qui n'ont pas convaincu les fans
Succès oblige, Berserk a fait l’objet de plusieurs adaptations animées, sans qu’aucune n’ait su véritablement faire honneur à l’oeuvre d’origine. La première série voit le jour en 1997 ; composée de 25 épisodes à peine, elle n’adapte qu’une partie du manga à savoir le long flashback consacré au passé du héros principal Guts (tomes 3 à 14). De l’avis général, il s’agit de la meilleure adaptation animée de Berserk produite à ce jour.
En 2012, une nouvelle adaptation de l’arc narratif L’Âge d’or voit le jour sous la forme de trois films au cinéma ; la trilogie réalisée par Toshiyuki Kubooka ne manque certes pas d’ambition, mais le résultat divise les spectateurs, déçus par l’utilisation d’effets numériques du plus mauvais effet.
Une seconde série animée Berserk a été diffusée en juillet 2016. Si elle se démarque de la première adaptation en situant son action après les souvenirs de L’Âge d’or, la série n’a pourtant pas rencontré le succès : de nombreux fans ont en effet estimé que son animation en images de synthèse trahissait la beauté graphique de l’oeuvre originale, et c’est sans doute pour cette raison que la série a été arrêtée au terme de sa seconde saison.
Trois adaptations animées de Berserk ont donc vu le jour, mais aucun de ces anime n’a su se montrer à la hauteur de l’oeuvre adaptée. S’il paraît évident qu’une quatrième adaptation verra le jour sous une forme ou une autre, rien ne rattrapera d’ici là l’immense tristesse éprouvée par les lecteurs du manga à l’idée de ne jamais connaître le dénouement des aventures de Guts, le chevalier noir...
La trilogie Berserk (L'Œuf du roi, La Bataille de Doldrey, L'Avent) est à retrouver dès à présent sur Netflix. La seconde série animée est à découvrir, quant à elle, sur Crunchyroll. Les 40 tomes du manga de Kentaro Miura sont édités en France chez Glénat.