De quoi ça parle ?
Après l’effondrement économique de la cité ouvrière du Nevada où elle vivait, Fern décide de prendre la route à bord de son van aménagé et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, en rupture avec les standards de la société actuelle. De vrais nomades incarnent les camarades et mentors de Fern et l’accompagnent dans sa découverte des vastes étendues de l’Ouest américain.
D'après des histoires vraies
L'intrigue de Nomadland est tirée du livre "Nomadland : Surviving America in the Twenty-First Century" écrit par Jessica Bruder, et publié pour la première fois en 2017. Cette journaliste a suivi plusieurs seniors devenus précaires (suite à la crise financière de 2008) ayant décidé de partir à la recherche de petits boulots, à bord de mini-vans.
En immersion dans une camionnette
Pour se préparer pour son rôle, la comédienne Frances McDormand a réellement vécu dans une camionnette pendant quatre à cinq mois et s'est déplacée à travers sept Etats des Etats-Unis.
"Dans la peau de Fern, j’ai travaillé aux côtés de vrais ouvriers d’un centre de traitement des commandes chez Amazon, dans une usine sucrière, dans la cafétéria d’un parc touristique et en tant que responsable de camping dans un parc national. Dans la plupart des cas, personne ne me reconnaissait et on me traitait comme n’importe quel autre employé", précise-t-elle au sujet de sa préparation.
Une pluie de prix et des Oscars historiques
Nomadland a reçu de nombreuses récompenses, à commencer par le Lion d'or au Festival de Venise 2020. Le film s'est également vu distingué de deux Golden Globes (meilleur film dramatique et meilleure réalisation), quatre BAFTA (meilleur film, meilleure réalisation, meilleure actrice et meilleure photographie) et trois Oscars (meilleur film, meilleure réalisation et meilleure actrice).
Des Oscars historiques, Chloé Zhao étant seulement la deuxième femme, après Kathryn Bigelow, à avoir décroché l'Oscar de la meilleure réalisation.
Podcast : quelle place pour les femmes dans l'Histoire du cinéma ?Censurée en Chine
Après le triomphe de Nomadland aux Oscars, les médias et réseaux sociaux chinois ont ignoré ou minoré les distinctions du film et de Chloe Zhao. Le journal du Monde a indiqué que la cinéaste n'est "pas en odeur de sainteté à Pékin" suite à des déclarations qu'elle aurait tenues au sujet de la Chine.
Elle a notamment confié au Filmmaker Magazine qu'il s'agit d'un pays où "le mensonge était partout". Une phrase qui a suscité énormément de commentaires, et qui a conduit à un boycott de ses films.
Le compositeur d'Intouchables à la baguette
La bande-originale de Nomadland a été composée par Ludovico Einaudi, connu notamment pour sa BO d'Intouchables, ou plus récemment The Father. Chloé Zhao souhaitait une musique retranscrivant la nature, l'Italien a de ce fait fondé ses compositions sur une série de promenades qu’il a effectuées dans les Alpes italiennes, en suivant le même itinéraire chaque jour mais en s’ouvrant aux différentes émotions qu’il éprouvait sur le trajet.
Un extrait de la bande-originale de Nomadland composée par Ludovico Einaudi :