Chloé Zhao entre dans l'Histoire des Oscars. La réalisatrice de Nomadland, déjà auréolée du record de trophées pour une seule et même personne sur une "saison des récompenses", est devenue cette nuit à Los Angeles la deuxième femme à remporter la statuette de la Meilleure réalisation, après Kathryn Bigelow en 2010 pour Démineurs.
Comme sa consoeur il y a onze ans, Chloé Zhao a également reçu le trophée du Meilleur film, et était nommée dans deux autres catégories (scénario adapté et montage).
3 Oscars pour Nomadland, sacré Meilleur film, Meilleure réalisation et Meilleure actriceDepuis la première cérémonie des Oscars en 1929, seules sept femmes ont accédé aux nominations catégorie réalisation.
La toute première en 1977 (Lina Wertmüller pour Pasqualino), avant que Jane Campion (La Leçon de Piano, 1994), Sofia Coppola (Lost in Translation, 2004 et première femme nommée la même année dans les catégories Réalisation, Scénario, Meilleur film), Kathryn Bigelow (2010), Greta Gerwig (Lady Bird, 2018), Emerald Fennell (Promising Young Woman, 2021) et Chloé Zhao ne la rejoignent dans ce club encore très trop fermé.
ANNÉE | RÉALISATRICE | FILM | NOMMÉE / RÉCOMPENSÉE |
1977 | Lina Wertmüller | Pasqualino | Nomination |
1994 | Jane Campion | La Leçon de Piano | Nomination |
2004 | Sofia Coppola | Lost in Translation | Nomination |
2010 | Kathryn Bigelow | Démineurs | Lauréate |
2018 | Greta Gerwig | Lady Bird | Nomination |
2021 | Emerald Fennell | Promising Young Woman | Nomination |
2021 | Chloé Zhao | Nomadland | Lauréate |
Cette année, pour la toute première fois, deux cinéastes étaient présentes parmi les cinq talents en lice pour la statuette de la Meilleure réalisation aux Oscars (Emerald Fennell a d'ailleurs pu se consoler avec l'Oscar du Meilleur scénario original pour Promising Young Woman).
Une dynamique qui poursuivait le record de nominations de réalisatrices aux Golden Globes, avec trois femmes citées sur cinq places possibles, le 1er mars dernier.
Rappelons par ailleurs qu'à ce jour :
- une seule femme a remporté la Palme d'Or (Jane Campion en 1993 pour La Leçon de piano)
- une seule femme a remporté le César de la Meilleure réalisation (Tonie Marshall en 2000 pour Vénus Beauté (Institut))
- cinq femmes ont remporté un Lion d'Or à Venise (Margarethe von Trotta, Agnès Varda, Mira Nair, Sofia Coppola et Chloé Zhao)
- six femmes ont remporté l'Ours d'or à Berlin (Marta Meszaros, Larissa Chepitko, Jasmila Zbanic, Claudia Llosa, Ildiko Enyedi et Adina Pintilie)
C'est quoi Nomadland ? Qui est Chloé Zhao ?
Emmené par Frances McDormand, lauréate de son troisième Oscar de la Meilleure actrice, le contemplatif et humaniste Nomadland suit l'errance nomade d'une femme embarquée dans son van après l'effondrement économique de sa cité ouvrière du Nevada, à la découverte des étendues de l’Ouest américain. Le film, daté au 9 juin dans nos salles, est le troisième long métrage de Chloé Zhao.
Chloé Zhao grandit à Pékin, puis s'envole, une fois son diplôme de second cycle en poche, pour les Etats-Unis où elle étudie les sciences politiques et la production cinématographique. Lorsqu'elle termine son cursus, elle réalise quatre courts métrages : Post, The Atlas Mountains, Daughters et Benachin.
En 2015, elle met en scène son premier long métrage, Les Chansons que mes frères m'ont apprises, une étude sociologique passionnante au sein de la vie d'Amérindiens dans une réserve. Le film est présenté au Festival de Sundance et à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes.
Fort de ce succès critique, elle poursuit avec une autre plongée réaliste au sein de populations marginalisées : The Rider, primé à Cannes et Deauville, dans lequel elle suit une star du rodéo grièvement blessée, et poursuit avec Nomadland inspiré du livre "Nomadland: Surviving America in the Twenty-First Century" de Jessica Bruder.
Repérée par les grands studios, la réalisatrice est choisie en 2018 par Marvel/Disney, qui perçoit rapidement son talent, pour mettre en scène le blockbuster Eternals, vingt-sixième film de l'univers cinématographique Marvel et le troisième de la phase IV, après Black Widow et Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings. Elle développe par ailleurs une relecture du Dracula de Bram Stocker, sous l'angle du western.
Podcast : quelle place pour les femmes dans l'Histoire du cinéma ?