Sorti le 7 mai dernier, le 8e opus canon de l'increvable franchise vidéoludique Resident Evil s'est déjà écoulé à plus de 3 millions d'exemplaires. C'est sensiblement mieux que le démarrage de Resident Evil VII (2,5 millions), mais moins bien que Resident Evil 5 (4 millions) et Resident Evil 6 (4,5 millions). Pas de quoi cela dit entamer l'enthousiasme de son éditeur Capcom, à juste titre, tant le dernier épisode n'est pas dénué de qualité.
En revanche, c'est la soupe à la grimace pour le réalisateur Richard Raaphorst, réalisateur du film horrifique Frankenstein's Army, sorti en 2013 directement en vidéo chez nous.
Dans ce film, des soldats russes découvrent, alors que la Seconde guerre mondiale touche à sa fin, un laboratoire secret nazi, dans lequel un savant fou dénommé Viktor Frankenstein est parvenu à créer une armée invincible de soldats morts-vivants qui menace de déferler sur le monde. Comme un petit parfum des expériences tordues menées par la division paranormale vue dans Wolfenstein...
Ci-dessous, la bande-annonce du film...
Motif de la colère de Richard Raaphorst ? Ce dernier accuse Capcom d'avoir plagié le design de nombre de ses créatures parsemant son film, dans le dernier opus Resident Evil. Les similitudes sont effectivement troublantes...
Autre exemple :
Encore un :
Ou celui-ci :
Interrogé par une journaliste de PC Gamer, Mollie Taylor, le réalisateur lui dit qu'il n'est pas sûr si Capcom a repris en connaissance de cause le design des monstres de son film, tout en soulignant que les similarités entre les versions des différentes créatures "sont trop proches pour être une coincidence et être ignoré".
Il ajoute qu'il aurait été "super flatté" si Capcom avait cherché à le contacter pour l'interroger sur le design de ses inspirations. Toutefois, Richard Raaphorst déclare à la journaliste qu'il n'envisage pas d'intenter une action en justice contre l'éditeur. "J'aurai juste aimé qu'ils me créditent" poursuit-il.