Nouvelle série scolaire de France 2, après La Faute à Rousseau, L'école de la vie, produite par Nagui, s'intéresse au quotidien de Vincent Picard (Guillaume Labbé), un prof d'Histoire-géographie qui, tout en tentant de se reconstruire après un drame personnel, vient en aide à ses élèves et se penche sur des cas parfois complexes au sein de la classe de Première dont il est le professeur principal.
Alors que la saison 1 s'achève ce soir avec les deux derniers épisodes, France 2 ne s'est pas encore prononcée au sujet de la commande, ou non, d'une saison 2. La chaîne attendant certainement le bilan d'audience des trois soirées de diffusion pour prendre une décision.
Pour son lancement le 21 avril, L'école de la vie a rassemblé 3,31 millions de curieux, pour une part d'audience de 13,8% sur les 4 ans et plus et de 11,5% sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50). Avant de passer sous la barre des 3 millions la semaine dernière avec 2,80 millions de téléspectateurs (11,6% du public et 8,4% des FRDA-50) pour les épisodes 3 et 4.
Des scores moyens, face à la concurrence compliquée de The Resident sur TF1 et Top Chef sur M6, qui restent cependant assez proches de ceux de La Faute à Rousseau en début d'année, et sont même un peu plus performants sur la cible des FRDA-50. France 2 ayant validé une saison 2 de La Faute à Rousseau, L'école de la vie pourrait donc elle aussi avoir droit à une deuxième fournée d'épisodes. Même si les audiences de ce soir, ainsi que les chiffres des replays, seront certainement décisifs.
Cependant, si saison 2 il y a, L'école de la vie ne sera vraisemblablement plus tout à fait la même. En effet, comme c'était déjà le cas dans le feuilleton québécois 30 vies, dont elle est l'adaptation, la série de France 2 se concentrera à chaque saison sur un nouveau professeur et sur une nouvelle classe d'élèves. Vous l'aurez compris, Vincent Picard, incarné par Guillaume Labbé, ne sera donc pas le héros de cette hypothétique deuxième saison.
"On réfléchit déjà à une saison 2", confiait la production il y a quelques semaines, au moment de la promotion de L'école de la vie. "À chaque saison, nous mettrons en lumière un nouveau professeur, mais nous resterons dans la même école et dans le même environnement".
Ce choix scénaristique ne signifie pas pour autant que Guillaume Labbé sera forcément absent des prochains épisodes, mais selon la production cela dépendra de son emploi du temps, puisque le comédien vu dans Plan Coeur et Trauma, est notamment déjà engagé sur une autre série récurrente, Je te promets sur TF1, dont la saison 2 devrait se tourner dès cet été.
"On espère que Vincent sera quand même toujours présent dans l’école. C’est l’idée. Mais cela dépendra de la disponibilité de Guillaume Labbé". Les autres interprètes principaux de la série, qui prêtent leurs traits aux enseignants et aux membres de l'administration du lycée, seront cependant, eux, bien de retour puisque la production confirme que l'"on retrouvera Bruno Sanches ou encore Florence Pernel".
Reste donc à savoir si une saison 2 verra le jour et qui sera le nouveau professeur principal au centre de la série. Car s'il pourrait s'agir d'un personnage que l'on connaît déjà, à l'image des enseignants incarnés par Nicolas Briançon, Mélanie Page, ou Yannig Samot (la production se contente pour l'instant d'un mystérieux "Peut-être" à ce sujet), L'école de la vie pourrait tout aussi bien faire le choix d'introduire un nouveau personnage central. Affaire à suivre.