Ce mardi 4 mai à 21h05, TF1 lance la diffusion de Lincoln : À la poursuite du Bone Collector, une nouvelle série policière venue tout droit des Etats-Unis qui suit Lincoln Rhyme, un légendaire enquêteur et criminologiste devenu tétraplégique après être tombé dans le piège de son pire ennemi, un tueur en série du nom de “Bone Collector”.
Quand celui-ci réapparaît, Lincoln va faire équipe, du fond de son lit, avec Amelia Sachs, une jeune flic qui va l'aider dans ses enquêtes à New York.
Créée par Mark Bianculli et VJ Boyd (S.W.A.T.), Lincoln : À la poursuite du Bone Collector qui est portée par Russell Hornsby (Creed II, Grimm) et Arielle Kebbel (Ballers, Vampire Diaries, 50 Nuances plus claires) est en réalité l'adaptation d’un roman à succès intitulé Le Désosseur.
Sorti en 1997, ce livre est le premier opus d’une série composée pour l’heure de 15 romans tous écrits par Jeffery Deaver, un auteur prolifique d'œuvres policières. Tout comme pour la série, le roman suit le criminologue le plus célèbre des Etats-Unis, qui a la capacité de dresser le portrait d’un tueur à partir de seulement quelques indices recueillis sur la scène du crime.
Mais Lincoln Rhyme, blessé lors d’une enquête n’est désormais plus qu’un esprit vif dans un corps inerte, qui n’a qu’une obsession, en finir avec sa vie. Mais quand un corps est découvert près d’une voie ferrée, il va reprendre du service pour traquer le tueur en déchiffrant au plus vite les traces qu’il sème sur son passage avec la volonté de brouiller les pistes. Cynique, érudit et méthodique, Lincoln Rhyme va mener une véritable chasse à l’homme depuis son lit afin de retrouver le criminel.
Lincoln : À la poursuite du Bone Collector n’est d’ailleurs pas la première adaptation du Désosseur. Souvenez-vous, en janvier 2000 sortait sur les écrans français Bone Collector, un film réalisé par Phillip Noyce (Salt) avec un casting de rêve.
Lincoln était campé par Denzel Washington et Amelia Sachs (nom de famille changé dans le long-métrage par "Donaghy", le réalisateur ayant peur que ça “sonne trop comme sexe”) était jouée par Angelina Jolie. Interdit au moins de 12 ans, le film était parvenu à engendrer plus de 150 millions d’euros au box office international. La série ne sera donc pas une suite, mais bien une nouvelle version du Bone Collector.
Retrouvez les deux premiers épisodes de Lincoln : À la poursuite du Bone Collector dès ce mardi soir à 21h05 sur TF1.