Alors que l'adaptation du roman de Tom Clancy Sans Aucun Remords avec Michael B. Jordan débarque sur Amazon Prime Video, découvrez quelles ont été les meilleures transpositions à l'écran des oeuvres de l'auteur américain, créateur notamment du célèbre Jack Ryan !
5/ The Ryan Initiative
Histoire originale inspirée par l'univers de Jack Ryan, The Ryan Initiative a été conçu comme un prequel révélant les origines du célèbre personnage. Incarné dans cette version par Chris Pine, Jack Ryan y apparaît comme un jeune analyste de la CIA fraîchement diplomé, bientôt confronté à une organisation terroriste.
The Ryan Initiative n'a pas rencontré le succès escompté, principalement pour son scénario jugé trop brouillon; conçu originellement comme un simple film d'espionnage, le long métrage a été remanié pour faire figurer Jack Ryan à la demande des studios Paramount.
Malgré un score plutôt correct au box-office (135 millions de dollars de recettes pour un budget initial de 60 millions), The Ryan Iniative n'a pas su offrir à la franchise le nouvel élan tant espéré.
4/ La Somme de toutes les peurs
Pour sa troisième incarnation au cinéma, Jack Ryan nous revient dans un film d'action plus rythmé, sous les traits de Ben Affleck. Alors jeune espoir du cinéma, statut conforté par le succès l'année précédente de Pearl Harbor, ce dernier nous livre une prestation plutôt convaincante.
Malgré ses prises de liberté avec le roman d'origine, La Somme de toutes les peurs a été un succès avec près de 200 millions de dollars récoltés à travers le monde. Aucun projet de suite ne fut pourtant mis en chantier, puisque la carrière de Ben Affleck connut ensuite des déboires suite à plusieurs flops au box-office (Daredevil, Amours troubles, Père et Fille...).
3/ Jack Ryan
A ce jour unique série inspirée des livres de Tom Clancy, Jack Ryan n'est pas une adaptation d'un roman de l'auteur américain mais une oeuvre originale; comme dans The Ryan Initive, cette version télévisée explore les originistes du célèbre personnage dans un monde moderne et géopolitisé.
Cinquième incarnation de Jack Ryan à l'écran, John Krasinski livre une prestation se voulant la plus proche de l'essence du personnage; bien que de formation militaire, Ryan n'est pas un homme de terrain au sens propre du terme, et c'est avant tout pour son intelligence et sa connaissance des réseaux terroristes que ce dernier se montre le plus efficace.
Succès dès son lancement sur Amazon Prime Video en août 2018, la série a fait l'objet d'un renouvellement pour une troisième saison.
2/ Jeux de guerre et Danger immédiat
Seul acteur à avoir incarné Jack Ryan à deux reprises au cinéma, Harrison Ford a été la tête d'affiche principale des films Jeux de guerre et Danger Immédiat au début des années 90. Alors au pic de sa popularité, l'acteur a ainsi offert un nouveau départ à la franchise initiée quelques années plus tôt.
Ces deux opus sont en effet la suite directe du film A la poursuite d'Octobre Rouge de John McTiernan. Dans ce long métrage, Jack Ryan était alors incarné par Alec Baldwin; ce dernier n'a pourtant pas rempilé dans le rôle en raison de négociations houleuses avec la Paramount.
Alors que le studio laisse entendre que ce sont les exigences salariales de l'acteur qui ont fait capoter le deal, ce dernier accuse la compagnie de l'avoir mené en bateau pour le remplacer par un acteur davantage bankable au box-office.
1/ A la poursuite d'Octobre Rouge
Toute première adaptation d'un roman de Tom Clancy au cinéma, A la poursuite d'Octobre Rouge a été réalisé par le spécialiste de l'action John McTiernan. Cette course contre la montre en sous-marin est la parfaite combinaison d'un scénario intelligent et haletant, et d'un excellent casting : Alec Baldwin en Jack Ryan, et Sean Connery dans la peau du capitaine soviétique Marko Ramius.
Outre son impressionnante galerie de seconds rôles (Scott Glenn, Sam Neill, James Earl Jones...), A la poursuite d'Octobre Rouge a également pu bénéficier d'une bande-sonore d'exception du compositeur Basil Poledouris (Conan le barbare, Starship Troopers...).
Par ailleurs, A la poursuite d'Octobre Rouge est le seul volet du cycle Jack Ryan à avoir remporté un Oscar; nommé à trois reprises en 1991, le film s'était en effet vu remettre la statuette du Meilleur montage sonore.