Charles Shyer, connu pour avoir mis en scène les comédies culte Le père de la mariée 1 et 2 dans les années 1990, nous a quittés le vendredi 27 décembre à l'âge de 83 ans. C'est sa fille, Hallie Meyers-Shyer, qui a annoncé la triste nouvelle aux médias américains.
Mari et producteur de Goldie Hawn
Après des études à l'UCLA et des débuts comme assistant réalisateur et directeur de production, Charles Shyer s'oriente vers l'écriture. Scénariste pour plusieurs séries télévisées, dont Happy Days, il débute dans le cinéma en signant plusieurs scripts dont celui d'En route vers le sud (1978), réalisé par Jack Nicholson.
En 1980, l'association professionnelle avec sa compagne Nancy Meyers marque un tournant dans la carrière de Charles Shyer. Ils écrivent et produisent La Bidasse, avec Goldie Hawn, Nancy Meyers accompagnant ensuite son mari sur nombre de ses réalisations, de la comédie dramatique Divorce à Hollywood (1984) aux productions plus familiales que sont Baby Boom (1987) et Le Père de la mariée (1991).
The King of Comedy
Spécialisé dans la comédie, genre qui lui fera notamment diriger Julia Roberts (Les Complices, 1994) et Jude Law (Irrésistible Alfie, 2004), Charles Shyer est aussi capable de tout autre chose, en témoigne la réalisation du drame historique L'Affaire du collier (2001), porté par Hilary Swank.
Cependant, il restera indissociable des deux comédies culte que sont Le père de la mariée 1 et 2, sorties en 1992 et 1996 en France. Emmenées par Steve Martin, Diane Keaton et Kimberly Williams-Paisley, les deux oeuvres ont marqué les années 1990. Elles ont connu un succès phénoménal, récoltant 165 millions de dollars de recettes mondiales.
Pour rappel, le premier volet nous présente George Banks, incarné par Steve Martin. Ce dernier s'écroule quand sa fille de 22 ans, Annie, lui annonce son mariage avec Brian MacKenzie. C'est à contre-coeur que ce "papa poule" donne son consentement. Mais le jour de la cérémonie, George ne peut que se réjouir du bonheur de sa fille.
Dans le second épisode, nous retrouvons donc sa fille mariée. George croit enfin avoir trouvé la tranquillité quand celle-ci annonce qu'elle attend un enfant. Ne pouvant se faire à l'idée d'être grand-père à son âge, George veut prouver qu'il est encore jeune. Prêt à tout, il va jusqu'à se teindre les cheveux et vendre sa maison familiale pour vivre une autre vie.
Si vous voulez (re)voir ces comédies mémorables, elles sont disponibles sur la plateforme Disney+ !