Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Jeudi 29 avril dans Ici tout commence…
TEYSSIER EST ATTEINT D’UNE SCLÉROSE EN PLAQUES
Chez les Teyssier, Charlène et Constance se réjouissent qu’Emmanuel soit désormais le nouveau directeur de l’institut. Malheureusement, Théo n’arrive pas à faire semblant. Comme sa mère l’enjoint à faire des efforts pour que son père puisse se reposer, le jeune homme soupçonne ses parents de lui cacher quelque chose. Pendant ce temps, Claire remercie Antoine et Rose de l’avoir soutenue durant le duel culinaire et leur présente ses excuses pour ne pas avoir été à la hauteur. Tandis qu’elle craint que Teyssier ne la vire, Rose et Antoine l’encouragent à ne pas baisser les bras et à ne rien lâcher.
Au double A, Clotilde a réuni l’équipe pédagogique et l’ensemble des élèves de l’établissement pour annoncer la nomination du chef pâtissier à la tête de l’Institut. Il prend alors la parole et fait part de son souhait de faire grandir les projets mis en place par la cheffe Guinot afin d’ouvrir une voie plus moderne pour son école. Teyssier se tourne ensuite vers Claire et s’assure qu’elle a bien l’intention de rester pour continuer à enseigner. Cette dernière accepte avec plaisir au grand dam de Clotilde.
Plus tard, Clotilde, qui n’a pas apprécié le discours pro végan de son collègue, rappelle à Emmanuel que c’est grâce à elle qu’il a remporté l’épreuve culinaire. En guise de réponse, Teyssier rétorque qu’il est désormais le directeur et qu’il n’a aucune intention de se faire dicter ses choix.
Non loin de là, Théo ne supporte plus de voir son père jouer au grand seigneur et fait part à Martha de son désir de quitter l’institut ainsi que le domicile familial. Constance, qui les a entendus parler, retrouve son mari et le pousse à dire la vérité à ses enfants. En vain. Emmanuel refuse catégoriquement que son secret ne s’ébruite. Toutefois, lorsqu’il rentre chez lui et voit son fils faire ses valises, Emmanuel avoue à ses enfants qu’il leur a dissimulé quelque chose d’important. Au pied du mur, il révèle qu’il est atteint d’une maladie incurable : la sclérose en plaques.
LUDIVINE DÉCOUVRE LE SECRET DE CAROLINE
Au double A, Laetitia questionne Caroline sur ses recherches d’appartement. La mère de Gaëtan indique que cela n’a rien donné précisant que la sortie de prison est compliquée pour elle. La mère de famille reçoit ensuite un message de son acheteur qui se dit intéressé par d’autres bouteilles de Château Janet Confit. Caroline se connecte alors à l’intranet de l’établissement pour modifier l’inventaire puis vole les cinq dernières bouteilles de ce grand cru.
Peu après, elle se rend aux marais salants pour cacher son butin sous une barque abandonnée. En la voyant faire, Ludivine lui fait la morale et Caroline avoue qu’elle a besoin d’argent pour obtenir un logement décent pour les accueillir avant de lui faire promettre de garder le secret. En parallèle, Anaïs prévient Lisandro qu’ils ont vendu toutes les bouteilles de Château Janet Confit. Seulement, le chef de salle sait qu’il n’a vendu qu’une seule bouteille et comprend qu’une personne en interne les a volées en truquant l’inventaire.
SALOMÉ SE QUESTIONNE SUR LES INTENTIONS DE LA CHEFFE LISTRAC
Dans la matinée, Olivia confie à Salomé qu’elle a aussi grandi en foyer. Convaincue que leur force de caractère leur a permis d’en arriver où elles en sont aujourd’hui, la cheffe Listrac garantit qu’elle n’est désormais plus toute seule et qu’elle fera tout pour l’aider. Pendant son cours de cuisine, Olivia se montre particulièrement attentionnée envers Salomé qu’elle prend comme assistante pour présenter une recette de velouté vegan. Par la suite, la cheffe lance à la jeune femme qu’elle a de l’or entre les mains.
Plus tard, Salomé craint qu’Olivia se projette sur elle en raison des similitudes de leurs passés. Quand elle l’invite à travailler la recette à présenter pour le lendemain, Salomé décline expliquant avoir quelque chose de prévu avec son copain. Olivia tentant de la faire changer d’avis, Salomé met les choses au clair et déclare qu’elle ne veut aucun passe-droit du fait qu’elles ont été toutes les deux orphelines.