AlloCiné : Quel bilan tirez-vous de ces premiers mois passés dans Ici tout commence ?
Alizée Bochet : Un bilan très positif. L’ambiance sur le tournage est incroyable. Et en tant que comédienne, j’ai beaucoup évolué dans mon jeu grâce à la série, j’ai beaucoup appris. Et je suis ravie d’interpréter un personnage comme Ludivine car il y a toujours des choses à trouver.
Certains de vos partenaires de jeu ont auditionné au départ pour plusieurs personnages, ou pour des personnages qui n’existent finalement pas. Est-ce que c’était votre cas aussi ou avez-vous tout de suite passé des essais pour Ludivine ?
Pour le premier casting, j’ai passé des essais avec un texte de Marta. Mais je crois que tout le monde avait ce texte-là au départ. Ensuite il a été question un temps que je joue peut-être Célia. Et finalement Ludivine s’est rapidement imposée. Dès le deuxième rendez-vous en fait, pour ce qu’on appelle le call-back, c’était pour incarner Ludivine.
Qu’est-ce qui vous plaît chez Ludivine ?
Plein de choses. Déjà, en apparence, elle a un côté très timide, propre sur elle. Elle est très bonne élève. Et en réalité, derrière ça, elle cache beaucoup de choses. Avec sa maman, qui n’a pas pu l’élever et qu’elle connaît peu finalement. Tous ces secrets qu’elle a. Sa condition modeste aussi, car elle vit dans les marais salants avec sa famille. Des choses qu’on ne devine pas au premier abord. Et ça fait qu’elle peut être très contrastée dans ses réactions.
On sent une vraie alchimie entre Sidney Cadot-Sambosi (Louane), Terence Telle (Gaëtan), Alika Del Sol (Caroline), et vous. La famille Rivière fonctionne très bien à l’écran. Ça a tout de suite matché entre vous quatre sur le tournage ?
Oui, c’est assez incroyable. Ce qu’on voit à l’écran, c’est ce qui se passe aussi entre les prises. On a une relation très fraternelle avec Terence. Je n’ai pas de frère dans la vie, donc Terence, pour moi, c’est mon frère. Et c’est pareil avec Alika et Sidney. Il y a une très belle alchimie entre nous quatre, on s’entend très bien.
Caroline, la mère de votre personnage, est récemment revenue vivre avec ses enfants. Mais, pour leur payer un nouveau réfrigérateur, elle a commis un vol à l’institut. On imagine que tout ça va finir par lui exploser à la figure dans pas longtemps….
Ça va être très mouvementé. Ludivine pour le moment est très concentrée sur son histoire avec Jérémy. Et elle va évidemment être impactée par la situation et par le vol commis par sa mère.
Vu qu’elle n’était pas vraiment impliquée dans les histoires de sa famille, elle va vraiment être prise au dépourvu et va tomber de haut en apprenant la vérité. D’autant plus qu’elle a toujours soutenu sa mère, même lorsque Louane et Gaëtan n’avaient pas envie de lui offrir une deuxième chance.
Sur le plan sentimental, Ludivine est récemment tombée amoureuse de Jérémy. Avez-vous été surprise par ce rapprochement ?
Je ne m’y attendais pas du tout. Ludivine n’avait jamais vraiment côtoyé Jérémy auparavant. Et en même temps je trouve qu’ils vont très bien ensemble. Ils ont plein de points communs, notamment dans leurs relations compliquées avec leurs mères. Donc au départ c’était surprenant, et finalement rapidement je me suis dit que c’était une évidence.
Toujours très amoureux de Célia, sa demi-sœur, Jérémy a décidé de mettre un terme à son idylle naissante avec Ludivine. Comment va réagir votre personnage et comment cette intrigue va-t-elle évoluer ?
Je pense que Ludivine va prendre très à cœur cette relation. Jérémy c’est vraiment un coup de foudre pour elle. Et par amour elle va essayer de comprendre la situation de Jérémy, plutôt que d’être son ennemie. Elle va essayer de l’aimer comme elle peut. Tout en gardant de bonnes relations avec lui, malgré la douleur profonde qu’elle ressent en le voyant retourner vers Célia.
Va-t-elle essayer de lui faire ouvrir les yeux et de lui faire comprendre que sa relation avec Célia ne peut pas continuer ?
Je ne pense pas qu’elle ait vraiment l’impression d’avoir son mot à dire par rapport à ça. Elle respecte l’histoire de Jérémy. Après, elle a une vraie complicité avec la famille de Jérémy, elle était déjà presque acceptée par Clotilde et Guillaume comme la nouvelle petite amie de leur fils. Donc on n’est peut-être pas au bout de nos surprises, mais je laisse le soin aux téléspectateurs de découvrir la suite de cette intrigue.
Pensez-vous que l’histoire entre Jérémy et Ludivine a encore un avenir ?
J’aimerais bien en tout cas. Mais je pense que Jérémy a tout à régler avec Célia, et ça ne va pas se faire tout de suite. Donc à voir. Est-ce que Ludivine aura la patience d’attendre, la force de se battre pour son histoire avec Jérémy, parce qu’elle l’aime vraiment ? On verra, je n’en sais rien. Mais j’aimerais beaucoup.
Cette intrigue vous permet de tourner avec Pierre Hurel et Rébecca Benhamour avec qui vous aviez peu joué auparavant finalement. Ça devait être une bonne surprise…
Oui, c’est vrai, nous n’avions jamais tourné ensemble. C’est génial. C’est toujours très agréable de changer de partenaires. C’est très constructif de voir comment ces partenaires jouent. Et d’évoluer dans de nouvelles intrigues, de nouveaux décors. Ça m’a beaucoup plu.
Tout en gardant quand même des scènes avec Alika, Sidney, et Terence. C’est important, je ne suis pas du tout séparée de mes partenaires de jeu de la famille Rivière. Mais plus on multiplie les partenaires, plus c’est bénéfique pour un comédien de toute façon.
On sent que la cuisine prend une place de plus en plus importante dans la série, et c’était visiblement une demande du public qui a été entendue par la production. Etes-vous contente de cette évolution dans les intrigues ?
Bien sûr. Ludivine était l’un des personnages qu’on voyait peu en cuisine au début d’Ici tout commence. Et en tant que comédienne c’était un peu dur de conceptualiser le fait que j’étais dans une école de cuisine. Et là, depuis quelques temps, il y a beaucoup d’intrigues en cuisine. On touche la matière, on voit vraiment comment on cuisine. On a droit à du coaching avec les scènes. Donc clairement, ça devient de plus en plus concret.
Tous les comédiens de la série ont suivi une formation aux gestes techniques de la cuisine avant le début du tournage l’an dernier. Comment avez-vous vécu cette expérience ?
On a abordé des choses basiques, mais je me suis vraiment amusée durant ces trois premiers jours de formation qu’on a eus avant le début du tournage. On a beaucoup découpé, on a appris à assaisonner, j’ai trouvé ça plutôt facile. Et je me suis beaucoup amusée à faire ça.
La cuisine, c’était déjà votre truc avant de jouer dans Ici tout commence, ou pas tellement ?
Mon papa a fait l’école hôtelière, il a toujours cuisiné, donc j’ai toujours grandi dans un environnement où on cuisinait beaucoup. Ça me parlait déjà beaucoup, ce n’est pas comme si je cuisinais seulement des pâtes avant (rires).
Avez-vous des envies pour l’avenir de Ludivine ?
Je me laisse un peu porter. Mais j’aimerais bien qu’elle soit un peu plus vicieuse, qu’elle nous surprenne. Qu’elle sorte un peu de son côté « bonne élève ». Et qu’elle vive davantage de choses indépendamment de sa sœur aussi peut-être. Car c’est vrai qu’on a tendance à penser que Ludivine suit beaucoup Louane, alors qu’en réalité je pense qu'elle a quand même son caractère et peut exister indépendamment.
Et côté projets, y a-t-il des choses qui se profilent en parallèle du tournage d’Ici tout commence ?
J’ai intégré la Classe Libre du Cours Florent en février dernier. Donc les allers-retours entre Paris et Saint-Laurent-d’Aigouze, les cours, et les journées de tournage, ça m’occupe pas mal (rires). Mais j’en suis ravie. Ce sont deux expériences très différentes, j’apprends des deux, et c’est extrêmement enrichissant.