Que l'on préfère les regarder dans l'ordre chronologique ou bien selon leurs dates de sortie, on le sait tous, les épisodes de la saga Star Wars n'ont pas été réalisés dans l'ordre. En effet, en 1977, George Lucas a décidé de débuter son histoire avec un premier long métrage que l'on connaît aujourd'hui en tant qu'épisode IV, alors que son personnage principal Anakin Skywalker était déjà passé du Côté Obscur.
Oui, mais pourquoi ?
A l'occasion du Star Wars Day, retour sur la réponse qu'avait apportée le cinéaste lui-même à cette grande question en 2005, alors que La Revanche des Sith s'apprêtait à sortir au cinéma.
Ainsi qu'il le confiait à l'époque à Hayden Christensen (interprète d'Anakin) et au micro du site Moviefone, Lucas avait initialement conçu Star Wars comme "un simple petit film, dans l'esprit d'un feuilleton du samedi matin."
Son scénario, centré autour de Dark Vador, s'ouvrait avec l'arrivée du personnage (tel qu'on peut le voir au début d'Un nouvel espoir) et se terminait lorsqu'il jette l'empereur dans le vide (à la fin du Retour du Jedi).
Un script beaucoup trop ambitieux pour un seul et même film, que George Lucas a donc dû se résoudre à diviser en trois. Mais alors... Pourquoi La Guerre des étoiles, tout premier Star Wars de l'histoire, ne correspond-il pas à l'épisode I de la saga ?
"J'ai commencé au milieu, directement à l'épisode 4, parce que je n'aime pas les débuts", explique Lucas. "J'aime débarquer en plein milieu de l'action. C'est aussi ce qu'on fait dans Indiana Jones, et plus ou moins dans American Graffiti. Je n'aime pas faire les scènes d'exposition."
Pourtant, même s'il n'apparaît finalement pas à l'écran, tout le contexte scénaristique qui précédait l'action de ce premier film se devait d'être imaginé, pensé, et même couché sur le papier :
"Si vous décidez de débuter à l'épisode 4, il vous faut quand même écrire le passé de cette histoire, l'exposition, afin de savoir où vous allez," poursuit le réalisateur.
"Vous établissez un profil pour chacun des personnages, en expliquant qui ils sont, d'où ils viennent, comment ils ressentent les choses et, dans ce cas précis, une espèce de contexte politique expliquant comment la République est devenue l'Empire, le rôle de chacun là-dedans. C'était l'exposition."
Tout cette pré-intrigue, cette "pré-histoire" de la saga Star Wars élaborée par Lucas pour bâtir sa trilogie originale, n'avait donc pas vocation à terminer sur les écrans. Ce n'est qu'avec le temps, et en observant la manière dont les fans considéraient le personnage de Vador, que le cinéaste a finalement décidé de retourner faire un tour dans sa galaxie lointaine, très lointaine :
"Lorsque j'ai terminé Le Retour du Jedi, je pensais que c'était fini", raconte-t-il. "(...) Mais le temps a passé et j'ai pris conscience que le côté iconique de Dark Vador en tant que méchant avait pris le pas sur son personnage.
L'idée qu'il s'agissait en réalité d'un personnage tragique s'était un peu perdue, avait été submergée. Donc, en revenant en arrière et en racontant toute l'histoire de Dark Vador depuis le début, j'ai pu obtenir l'éventail complet de tous les événements, et montrer comment ils s'imbriquaient."
Afin de rendre justice au personnage qu'il présente lui-même comme le plus important de sa saga, George Lucas s'est donc remis à l'ouvrage pour offrir à Vador une tout autre dimension, et à ses fans trois épisodes de Star Wars supplémentaires.
(Re)découvrez notre vidéo centrée sur Dark Vador...