Et le Golden Globe de la Meilleure réalisation est décerné à... une réalisatrice. Une première depuis 1984 et la victoire de Barbra Streisand pour Yentl, alors toute première femme nommée dans cette catégorie dans l'histoire de la cérémonie. Et seulement une seconde, donc, puisque depuis 37 ans, aucune des quatre autres nommées à la meilleure réalisation (Jane Campion, Sofia Coppola, Kathryn Bigelow et Ava DuVernay) n'avait remporté les suffrages des votants de la Hollywood Foreign Press Association.
Chloé Zhao historique
Avec trois réalisatrices nommées cette année (Chloé Zhao pour Nomadland, Regina King pour One Night In Miami et Emerald Fennell pour Promising Young Woman), la 78e soirée des Golden Globes était déjà historique. Encore fallait-il concrétiser cette diversité au palmarès. Dans les dernières minutes de la cérémonie, Chloé Zhao est ainsi devenue la seconde cinéaste à recevoir le trophée de la Meilleure réalisation, et la toute première pour un drame (voir le palmarès complet des Golden Globes 2021).
En remportant le Golden Globe du Meilleur film dramatique, son Nomadland, déjà lauréat du Lion d'Or à la Mostra de Venise, devient dès lors le premier film réalisé par une femme à recevoir ce prix, souvent promesse d'un sacre lors des Oscars. Avant Chloé Zhao, les seuls films réalisés par des femmes honorés par le Golden Globe du Meilleur film relevaient de la catégorie "comédie / comédie musicale" : Yentl de Barbra Streisand (1984), Lost in Translation de Sofia Coppola (2004), The Kids Are All Right de Lisa Cholodenko (2011) et Lady Bird de Greta Gerwig (2018).
C'est quoi Nomadland ? Qui est Chloé Zhao ?
Emmené par Frances McDormand, le contemplatif Nomadland suit l'errance nomade d'une femme embarquée dans son van après l'effondrement économique de sa cité ouvrière du Nevada, à la découverte des étendues de l’Ouest américain. Le film, daté pour le moment au 21 avril dans nos salles, est le troisième long métrage de Chloé Zhao.
Chloé Zhao grandit à Pékin, puis s'envole, une fois son diplôme de second cycle en poche, pour les Etats-Unis où elle étudie les sciences politiques et la production cinématographique. Lorsqu'elle termine son cursus, elle réalise quatre courts métrages : Post, The Atlas Mountains, Daughters et Benachin.
En 2015, elle met en scène son premier long métrage, Les Chansons que mes frères m'ont apprises, une étude sociologique passionnante au sein de la vie d'Amérindiens dans une réserve. Le film est présenté au Festival de Sundance et à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes.
Fort de ce succès critique, elle poursuit avec une autre plongée réaliste au sein de populations marginalisées : The Rider, primé à Cannes et Deauville, dans lequel elle suit une star du rodéo grièvement blessée, et Nomadland inspiré du livre "Nomadland: Surviving America in the Twenty-First Century" de Jessica Bruder.
Repérée par les grands studios, la réalisatrice est choisie en 2018 par Marvel/Disney, qui perçoit rapidement son talent et lui confie le blockbuster Eternals, vingt-sixième film de l'univers cinématographique Marvel et le troisième de la phase IV, après Black Widow et Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings. Elle développe par ailleurs une relecture du Dracula de Bram Stocker, sous l'angle du western.
Avec Nomadland et sa soixantaine de prix, Chloé Zhao est devenue la personnalité la plus primée d'une saison des prix de l'ère moderne, devançant Alexander Payne (Sideways), Steven Spielberg (La Liste de Schindler) ou encore Curtis Hanson (L.A. Confidential).