Mon compte
    Oscars : d'où vient le nom de la précieuse récompense ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    La 93e cérémonie des Oscars, à la saveur bien particulière cette année pour cause de pandémie liée au Covid, a lieu dans la nuit du 25 avril. Une occasion - prétexte pour revenir à la génèse : d'où vient ce nom d'Oscar justement ?

    Dans la nuit du 25 au 26 avril, une fois encore, pour la 93e année, elle viendra récompenser les heureux lauréats et lauréates, récompensés pour les oeuvres respectives sur lesquelles ces talents du cinéma ont travaillé.

    Depuis 1929, elle fut fabriquée en 3140 exemplaires. Ses mensurations n'ont que très peu changées depuis ses débuts sous les feux de la rampe : près de 35 cm de haut, pèse 3Kg sans son socle, et reste toujours fabriquée dans un alliage de bronze recouvert à la feuille d'or 24 carats. Exception faite durant la Seconde guerre mondiale, au cours de laquelle elle fut fabriquée pendant trois ans avec du plâtre peint, en raison des restrictions.

    "Elle", c'est bien évidemment la précieuse statuette des Oscars. C'est à Cedric Gibbons, directeur artistique en chef à la MGM, que l'on doit son superbe design épuré. D'origine irlandaise et né d'un père architecte, il fut probablement un des seuls, sinon le seul executive hollywoodien, à avoir visité l'incroyable exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, qui s'est tenue à Paris d'avril à octobre 1925. Une exposition qui aura d'ailleurs une grande influence sur lui, jusqu'à faire bâtir sa maison dans un style Art Deco dont il dessinera les plans, et en confiera la construction à un architecte de renom à l'époque, Douglas Honnold.

    Dessinée par Gibbons donc, sous influence Art Deco, la statuette fut transformée en sculpture par un artiste non moins talentueux installé à Los Angeles, George Stanley. Elle figurait alors un chevalier avec une épée de croisé, posé sur une bobine de films avec cinq rayons; chacun d'eux représentant l'une des branches de l'Academy of Motion Pictures Arts & Sciences (acteurs, réalisateurs, producteurs, techniciens et scénaristes).

    Mais d'où vient ce nom d'Oscar ?

    Désignée sous le terme officiel de Academy Award, la statuette est surtout connue sous son surnom, Oscar, depuis 1934. L'académie elle-même a adopté ce surnom en 1939. Les origines de celui-ci ne sont pas claires. On a ainsi pu évoquer Walt Disney, qui aurait utilisé pour la première fois ce surnom. L'académie a quant à elle préféré retenir pour la postérité la petite histoire de Margaret Herrick, la bibliothécaire de l'Académie, qui lâcha, lorsqu'elle vit pour la première fois la statuette, qu'elle ressemblait à son oncle, un certain Oscar.

    Depuis 1950, il n'est plus possible pour un(e) gagnant(e) ou ses héritiers de vendre son Oscar, sans l'avoir auparavant proposé à la revente à l'Académie pour 1$ symbolique. C'est que les récompenses antérieures valent de petites fortunes. Steven Spielberg acheta par exemple l'Oscar de la Meilleure actrice remis à Bette Davis en 1938 pour le film L'insoumise, pour un montant de 578.000 $. En 2011, Beatrice Welles, la fille d'Orson Welles, mis aux enchères l'Oscar de son père qu'il gagna pour Citizen Kane. Les prix s'envolèrent, pour atteindre 861.542 $...

    Rin Tin Tin privé d'Oscar... Du meilleur acteur !

    Le premier récipiendaire de l'Oscar du meilleur acteur fut Emil Jannings, pour deux films, Crépuscule de gloire et Quand la chair succombe. Acteur allemand, il fit une brève incursion à Hollywood avant de regagner l'Allemagne, où il tourna sous la tutelle de Joseph Goebbels dans des oeuvres de propagande du IIIe Reich, ce qui torpillera définitivement toute chance de poursuivre ultérieurement sa carrière.

    En 2012, un article de The Guardian évoquait une rumeur qui court depuis le début de l'histoire des Oscars, et faisait cette année-là l'objet d'un livre écrit par la journaliste et autrice américaine Susan Orlean : l'oscar remis à Emil Jannings fut spolié au chien Rin Tin Tin, désigné pourtant comme le meilleur acteur !

    Ramené de France en 1918 par un soldat de l'aviation américaine, ce berger allemand s'est révélé être un animal exceptionnellement habile. Se produisant dans divers spectacles, il fini par attirer l'oeil avisé de Darryl Zanuck.

    Rintintin jouera dans une série de trente westerns produits par la Warner Bros, dont le premier sort sur les écrans en 1923. En 1929, l'animal est la tête d'affiche de pas moins de quatre films. Il fit le bonheur des studios, qui voyaient les dollars affluer grâce à lui.

    Un premier tour de votes des membres de l'Academy of Motion Picture Arts & Sciences, nouvellement créée sous les auspices de Louis B. Mayer, qui dirige la MGM, aurait donné gagnant le chien Rin Tin Tin comme meilleur acteur. Un vote qui n'aurait pas envoyé un bon signal, pour sa première cérémonie de récompense avec l'Oscar... Un second tour de votes fut décidé, nommant cette fois-ci Emil Jannings, alors même que la popularité de Rin Tin Tin était autrement plus conséquente que celle de l'acteur allemand...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top