L'Académie des Oscars vient de dévoiler ses nommés pour sa 93ème édition qui aura lieu le 25 avril prochain. Une liste qui réserve quelques surprises et inévitables absents. Focus sur les oubliés de cette édition.
Si la plupart des films qui ont donné le tempo de cette saison des prix sont là (Mank, Les Sept de Chicago, Nomadland...), d'autres s'illustrent par leur absence. Comme aux Golden Globes, Tenet de Christopher Nolan est snobé par l'Académie des Oscars, avec seulement deux nominations techniques (décors et effets visuels). Da 5 Bloods de Spike Lee est retenu uniquement pour sa musique.
Minuit dans l’univers de George Clooney doit aussi se contenter d'une seule nomination technique, pour ses effets visuels. Même le nom de l'incontournable Alexandre Desplat, compositeur français nommé presque tous les ans aux Oscars, n'a pas été retenu pour cette édition.
Côté français toujours, on peut regretter l'absence de Tahar Rahim, parmi les favoris de cette année, avec son rôle dans Désigné coupable. Notons que sa partenaire, Jodie Foster, lauréate d'un Golden Globes en second rôle pour cette même prestation, n'est pas nommée non plus. Enfin, l'outsider Deux, candidat français aux Oscars cette année, n'a finalement pas fait de miracle et ne concourra pas dans la catégorie Meilleur film étranger.
Côté oublis, comme aux Golden Globes, mentionnons l'absence de la multi-nommée Meryl Streep. Zendaya, récompensée aux Emmy Awards pour sa performance dans Euphoria n’a pas été retenue alors qu’elle aurait également pu être nommée pour Malcolm & Marie de Sam Levinson, film lui aussi boudé par les Oscars et les Golden Globes.
Et vous, quels films auriez-vous aimé voir dans la liste des nommés aux Oscars 2021 ?