Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mardi 20 avril dans Ici tout commence…
LES ÉLÈVES DE l’INSITUT SE DRESSENT CONTRE TEYSSIER
De retour chez lui, Emmanuel prépare le petit déjeuner pour toute sa famille mais l’ambiance devient tendue lorsque Théo lui reproche d’avoir viré Maxime et Salomé pour le compte de Louis. Une fois ses enfants partis en cours, Teyssier est pris d’une crampe à la jambe mais assure à sa femme que tout va bien. Plus tard, Claire retrouve Emmanuel et se dit convaincue que les professeurs ne tarderont pas à réagir à l’exclusion des deux étudiants. Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps car Antoine débarque dans son bureau pour tenter d’invalider sa décision. Cependant, le chef pâtissier lui rappelle qu’il n’a aucun poids hiérarchique.
Pendant ce temps, Enzo et Anaïs jugent injuste de voir leurs camarades quitter l’Institut et envisagent de faire grève. Toutefois, Maxime n’a aucune envie de prendre en otage les élèves qui souhaitent travailler et n’entend pas rester dans une école aussi corrompue. Par la suite, les étudiants s’affairent en cuisine pour préparer le service du midi. Projetant de créer un mouvement contre Teyssier, Enzo décide de lancer une pétition pour demander sa démission. Comme cette histoire commence à semer le trouble dans l’établissement, Clotilde se rend à la direction où elle accuse Claire et Emmanuel de travailler sous la houlette de Louis.
Informé par la cheffe Armand de la pétition qui circule, Teyssier réunit les élèves à l’amphithéâtre. Après leur avoir rappelé son désir de faire de l’Institut un lieu d’excellence, il s’empare du document et le déchire devant tout le monde. Théo intervient alors et déclare que c’est grâce à Louis qu’il a obtenu sa promotion avant de menacer de quitter l'Institut si Maxime et Salomé étaient exclus. Puisque son père le prie de le faire, Théo s’en va mais Enzo, Anaïs, Hortense et une majorité de leurs camarades se lèvent à leur tour, prêts à quitter l’Institut.
CAROLINE CHERCHE UNE SOLUTION POUR AIDER GAËTAN
Chez les Rivière, le frigo est tombé en panne. Gaëtan n’ayant pas les moyens d’en racheter un, Noémie propose de lui prêter de l’argent mais il refuse par fierté. Lors du déjeuner, Noémie rejoint Caroline. Quand la jeune femme lui apprend que son fils a du mal à joindre les deux bouts, la mère de famille s’en veut terriblement de l’avoir mis dans cette situation. Noémie lui rappelle alors que cela ne sert à rien de regarder vers le passé et l’enjoint plutôt à être à l’écoute de son fils.
En prenant un café au double A avec Laetitia, Caroline surprend Lisandro en train de recadrer sévèrement Hortense pour avoir laissé une bouteille de vin de 925 € sur le comptoir. Un prix colossal qui n’échappe pas aux oreilles des deux femmes. Peu après, Caroline questionne subtilement Hortense sur les bouteilles de vin et la jeune étudiante explique alors qu’elles sont répertoriées sur le site de l’Institut avant de préciser qu’un inventaire est fait chaque soir.
ELIOTT PENSE AVOIR TROUVÉ UNE SOLUTION
Greg et Eliott passent un moment d’intimité. Tandis qu’ils s’embrassent, Eliott entreprend quelques préliminaires pour faire plaisir à son copain mais Greg le stoppe car il ne veut pas qu’il se force à faire quoi que ce soit. Contrarié, Eliott se confie ensuite à Hortense. Dans la mesure où il craint que son petit-ami soit frustré par le manque de sexe, Eliott ne sait plus quoi faire. Selon Hortense, le sexe et l’amour sont deux choses différentes et elle lui fait comprendre qu’il pourrait le laisser coucher avec d’autres garçons afin de régler le problème.
Plus tard, Eliott est avec Greg pour discuter de ce qu’il s’est passé dans la matinée. Si Greg affirme que le sexe n’a aucune importance pour lui, Eliott, qui ne le croit pas, ne veut pas qu’il se sacrifie pour lui. N’ayant aucune envie de le perdre, il l’incite donc à coucher avec d’autres garçons sans aucune attache. Après que Greg a répondu que s’il devait faire l’amour ce serait avec lui, Eliott affirme que cela n’arrivera pas. Eliott a beau ajouter qu’il fait cela par amour pour lui, Greg est profondément blessé et rejoint Lionel auquel il se confie.
Même si Greg n’a aucune envie d’avoir des relations sexuelles avec d’autres hommes, Lionel s’empare de son téléphone pour l’inscrire sur une application de rencontres. Tandis qu’il s’y oppose catégoriquement, Greg télécharge l’application une fois seul.