Black Panther a beau être sorti deux ans après Captain America: Civil War, il se paye tout de même le luxe d'y faire référence et plus précisément, à une de ses scènes post-génériques. La magie du monde connecté façon Marvel Cinematic Universe. Décryptage.
Dans Black Panther, l'agent de la CIA Everett K. Ross (Martin Freeman) s'interpose entre une rafale d'arme automatique tirée par Erik Killmonger et protège ainsi Nakia (Lupita Nyong'o). Malheureusement pour lui, ce faisant, il écope d'une blessure mortelle et la seule solution pour le guérir consiste à le soigner très rapidement.
Encore un petit blanc qu'il va falloir réparer !
Cette réplique de Shuri à l'arrivée dans son laboratoire de Ross blessé, fait écho à la scène post-générique de Captain America: Civil War dans laquelle on voyait Bucky (alors l'assassin "Soldat de l'hiver") venir au Wakanda pour être mis hors d'état de nuire et donc, se faire soigner.
Tout cela se répond d'autant plus que dans la scène post-générique de Black Panther, on revoit Bucky en convalescence au Wakanda, l'air plus serein. La série Falcon et le Soldat de l'hiver revient d'ailleurs sur le passage du personnage en terre africaine, et montre que son traitement a été plus douloureux qu'on pouvait l'imaginer.
Bref, Shuri (jouée par Letitia Wright) se retrouve à soigner deux Blancs -sous entendu, ils sont bien fragiles et/ou incapables de se soigner sans son aide. Un rappel que les Wakandais n'ont pas besoin d'aide et sont même scientifiquement plus avancés que les autres peuples du monde.
Appréciée des fans de Marvel, Shuri reviendra dans Black Panther 2, peut-être avec un rôle encore renforcé après le décès inattendu de Chadwick Boseman avant le tournage de cette suite. Le film est en réécriture et prépare son tournage, des annonces sont donc à venir...
Les Faux raccords de "Black Panther" :