Hier soir sur TF1, Ant-Man et la Guêpe s'est terminé en proposant une scène cachée dans son générique qui peut s'avérer bien mystérieuse pour qui n'est pas au fait de tous les secrets du Marvel Cinematic Universe.
Voici quel film il faut avoir vu pour la comprendre et surtout, celui qu'il faut voir pour découvrir la suite.
La fin d'Ant-Man et la Guêpe montre une scène de cinéma en plein air, puis commence le générique. Comme c'est souvent le cas avec Marvel, il s'interrompt pour proposer une scène supplémentaire. On y découvre Scott retournant dans le royaume quantique sous la surveillance de Janet, Hope et Hank.
Mais alors qu'il n'a plus qu'à revenir du "microvers", personne ne le ramène dans le monde réel, et pour cause ! Sa petite amie et ses beaux-parents ont soudainement disparu et le voilà bloqué dans le royaume quantique. S'ils ne sont plus là c'est qu'entretemps, Thanos a claqué des doigts avec le gant de l'infini dans Avengers: Infinity War.
Ce claquement est un événement capital du MCU qui porte le nom de "Blip" en VO et d'"Éclipse" en VF, et qui a eu pour conséquence la mort de la moitié des habitants de l'univers.
Comment le monde va-t-il s'en remettre ? Comment Scott va-t-il réussir à sortir de cette mauvaise passe ? Que sont devenus ses proches ? Sont-ils encore sauvables ? Toutes les réponses se trouvent dans Avengers: Endgame.
La Phase IV de l'univers Marvel aborde indirectement les conséquences du Blip dans ses séries WandaVision ou Falcon and The Winter Soldier et plus frontalement dans le film Spider-Man: Far From Home.
Il est à prévoir que les changements occasionnés par la disparition de milliards de personnes durant trois ans continueront d'alimenter le MCU dans les années à venir.
Tous les détails cachés d'"Ant-Man et la Guêpe" :
Ant-Man et la Guêpe : 20 détails cachés dans le film Marvel