DANS O'BROTHER
Dans le O'Brother des frères Coen, les prisonniers incarnés par George Clooney, John Turturro et Tim Blake Nelson intègrent le groupe country des Soggy Bottom Boys ("Les gars aux culs trempés" en français). Impossible de ne pas se souvenir de leur interprétation de la chanson traditionnelle I Am a Man of Constant Sorrow ! Pour l'anecdote, ce n'est pas Clooney qui chante mais le musicien bluegrass Dan Tyminski.
DANS SPINAL TAP
Spinal Tap, c'est un hilarant documentaire parodique centré sur un groupe fictif de heavy metal. Sorti en salles en 1984, ce long métrage culte réalisé par Rob Reiner (Quand Harry rencontre Sally) prend notamment comme références des groupes culte de l'époque tels AC/DC ou Led Zeppelin.
DANS STAR WARS
Vous ne connaissez pas Figrin D'an and the Modal Nodes ? Ce groupe dont on qualifiera la musique de jazzy fait pourtant fureur dans l'espace ! Dans Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir, la formation, composée de sept membres, a ainsi fait swinguer la Cantina de Chalmun. On notera que les deux morceaux joués dans le film ont été composés par John Williams.
DANS LE COME-BACK
L'acteur britannique Hugh Grant incarne dans Le Come-back un chanteur pop qui a connu la gloire dans les années 80 mais qui en est désormais réduit à hanter les podiums des parcs de loisirs, foires agricoles et autres temples de la chansonnette. Le groupe qui l'avait rendu célèbre ? PoP, une formation inspirée de Wham!, le groupe des 80's dans lequel évoluait notamment George Michael.
DANS HARRY POTTER
Dans Harry Potter et la Coupe de Feu, The Weird Sisters, un groupe hard-rock composé de sorciers, fait monter la température lors du bal de Noël ! Le groupe, qui interprète le morceau Do The Hippogriff dans une ambiance survoltée, est notamment composé de Jarvis Cocker (chanteur du groupe Pulp) et de Jonny Greenwood (guitariste de Radiohead).
DANS RETOUR VERS LE FUTUR
Marvin Berry & The Starlighters, c'est le groupe qui intègre Marty McFly à la guitare dans Retour vers le futur. L'occasion pour cette formation de jazz de découvrir bien en avance... le rock'n'roll !
DANS SCOTT PILGRIM
L'acteur Michael Cera joue de la basse dans Sex Bob-omb, l'un des groupes fictifs au générique de Scott Pilgrim, sur des morceaux composés, s'il vous plaît, par l'Américain Beck. Dans le long métrage d'Edgar Wright, on retrouve également Brie Larson (Captain Marvel) à la tête d'une formation baptisée The Clash At Demonhead.
DANS THE BLUES BROTHERS
John Belushi et Dan Aykroyd incarnent à l'écran les célèbres Blues Brothers et ça swingue ! Le film, sorti en salles en 1980, raconte l'histoire fictive de ce groupe qui a connu une véritable carrière. Créé en 1976 pour chauffer le public de l'émission Saturday Night Live, il compte ainsi plusieurs albums et tournées à son actif. On rappelera l'existence d'une suite cinématographique, Blues Brothers 2000, avec John Goodman remplaçant à l'écran le regretté John Belushi.
DANS ROCK ACADEMY
Un musicien (Jack Black) se fait virer de No Vacancy, son groupe de rock. Dans la foulée, il trouve un emploi de prof de musique dans une école privée stricte. Là, devant un parterre de tubas, de clairons, de pianos et de harpes, il décide de revoir l'approche de la musique de ses élèves et leur apprend... le rock ! Tel est le pitch de la comédie Rock Academy, avec un groupe de rock en culottes courtes baptisé The School of Rock.
DANS PRESQUE CÉLÈBRE
Stillwater, c'est le groupe de rock du film Presque célèbre que William Wyler, adolescent fou de musique et de journalisme, suit en tournée pour le compte du magazine Rolling Stone. Qui compose cette formation fictive des années 70 qui n'a rien à voir avec le groupe de rock sudiste du même nom ? Les acteurs Billy Crudup, Jason Lee, John Fedevich et Mark Kozelek.