Attention, cet article contient des spoilers !
TF1 achève ce soir la diffusion d'Un Homme d'honneur, thriller dans lequel Richard Altman (Kad Merad), un juge respecté, voit sa vie basculer lorsque son fils Lucas (Rod Paradot) renverse et tue un jeune motard, qui s'avère être le fils d'un puissant mafieux (Gérard Depardieu). Prêt à tout pour lui éviter la prison, il va franchir une à une toutes les barrières morales et juridiques...
Lancée le 22 mars sur TF1, la série créée par Laurent Vachaud (Munch), Anthony Maugendre (Chefs) et Léa Fazer (Mystère à la Sorbonne) a su intriguer le public, en réunissant 5 millions de téléspectateurs en moyenne pour ses deux premiers épisodes, soit 22,6% de PDA.
Adaptation de la série israélienne Kvodo, qui également adaptée aux Etats-Unis par la chaîne Showtime sous le titre Your Honor (diffusée en février sur Canal+), la version française menée par Kad Merad a moins convaincu sur la durée, puisque la deuxième soirée de diffusion du 29 mars n'a rassemblé "que" 4 millions de téléspectateurs en cumulé, pour 17,7% de PDA.
A l'issue du final diffusé ce soir, on peut se demander si TF1 signera pour une nouvelle saison, à l'instar de la série originale qui en comportait 2. Et si spoiler: la chute du juge Altman semble actée lors de l'ultime épisode, après que son fils s'est finalement rendu à la police sur les conseils de son enseignante (Manon Azem) et que Rebecca Riva (Aure Atika) a renoncé à le faire chanter, la dernière séquence laisse une porte ouverte.
spoiler: Lorsque Altman rend visite à son fils en prison, celui-ci lui révèle que l'accident de moto qui a plongé Mathieu Riva dans le coma n'en était en réalité pas un, mais un acte délibéré pour venger la mort de sa mère. Nous apprenons alors que l'épouse d'Altman s'est suicidée après avoir été violée par Mathieu Riva, en représailles du fait que le juge ait envoyé son père derrière les barreaux.
spoiler: Fou de rage, nous voyons ensuite Richard Altman se rendre chez les Riva à la tombée de la nuit, un revolver à la main... Va-t-il parachever la vengeance de son fils en tuant Mathieu Riva, plongé dans le coma suite à son accident ? Ou au bien tuer sa mère, Rebecca, dans un acte de colère aveugle ?
A ce jour, TF1 n'a pas encore annoncé d'éventuelle deuxième saison pour la série. Et si son homologue américain porté par Bryan Cranston a été pensé comme une mini-série, cette fin pourrait tout aussi bien marquer un point final à ce thriller sombre aux multiples rebondissements.En revanche, la série aura droit à une nouvelle adaptation puisque c'est l'Allemagne qui proposera à son tour une version locale, Euer Ehren, disponible début 2022.