Sorti en décembre 2017, Les Gardiennes se déroule en 1915, dans la ferme du Paridier. Les femmes ont pris la relève des hommes partis au front.
Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre le dur labeur et le retour des hommes en permission. Hortense, la doyenne, engage une jeune fille de l'assistance publique pour les seconder. Francine croit avoir enfin trouvé une famille...
D'UN BEP LIBRAIRIE AU CINÉMA, LA RÉVÉLATION IRIS BRY
Nathalie Baye et Laura Smet sont les têtes d'affiche du long-métrage de Xavier Beauvois, réalisateur du poignant Des Hommes et des Dieux.
Toutefois, c'est Iris Bry qui leur vole la vedette avec une remarquable performance. La comédienne, totalement inconnue du public, n'avait jamais mis les pieds sur un plateau de cinéma avant de décrocher le rôle de Francine d'une manière plutôt improbable.
Xavier Beauvois a fait passer des castings à des inconnues et des débutantes. Il voulait quelqu'un pour camper avec authenticité une paysanne des années 1910.
"Je ne voulais pas d’une petite actrice maniérée avec un tatouage sur l’avant-bras", précise le metteur en scène. C'est par hasard que la directrice du casting, Karen Hottois, rencontre Iris Bry à la sortie d'une librairie.
Séduite par sa présence, elle l'interpelle et lui demande si elle veut bien venir passer des essais. "Cela s’est joué à quelques secondes : un peu plus tôt, un peu plus tard, la rencontre n’aurait jamais eu lieu, et Iris, ce miracle, n’aurait jamais fait de cinéma !", se souvient Beauvois.
Iris Bry se retrouve alors propulsée dans le monde du 7ème art, partageant l'affiche avec Nathalie Baye et Laura Smet !
La jeune femme avait 23 ans à l'époque et passait un BEP Librairie. Elle a très vite convaincu Xavier Beauvois pendant son casting.
"Pour les essais, on lui a demandé d’interpréter la scène où elle dit qu’elle est décidée à garder son enfant, que celui-ci portera son nom, qu’il la protègera… À peine douze secondes que j’étais déjà sidéré. J’ai appelé Sylvie Pialat [la productrice]. Elle a immédiatement été d’accord avec moi", affirme le réalisateur.
LA NOUVELLE ISABELLE HUPPERT ?
Xavier Beauvois et la productrice Sylvie Pialat ne tarissent pas d'éloges à propos d'Iris Bry, qui selon eux a tout pour devenir la nouvelle Isabelle Huppert.
"Ce qui est drôle, c'est que quand on a pris les cours de labour, herse, chevaux, etc., avec Nathalie Baye et Laura Smet, Nathalie nous dit : « Je ne peux pas déjeuner avec vous, j'ai un rendez-vous. Vous n'avez qu'à aller là, c'est très bon ».
On l'écoute et là, boum, on tombe sur Huppert ! Iris a pu parler un moment avec elle. Dans la même journée, elle a rencontré Baye et Huppert ! « Je vis un rêve moi ! » (rires)", relate le cinéaste.
IRIS CONTINUE SON ASCENSION
Après avoir rencontré Isabelle Huppert pendant sa première expérience de tournage, Iris décroche l'occasion de lui donner la réplique ! En 2019, elle incarne Hortense, la fille de Huppert dans La Daronne de Jean-Paul Salomé, une consécration pour la comédienne.
Deux ans plus tard, Iris Bry retrouve Xavier Beauvois pour Albatros, avec Jérémie Rénier. Ce dernier campe Laurent, un commandant de brigade de la gendarmerie d’Etretat. Il prévoit de se marier avec Marie, sa compagne, mère de sa fille surnommée Poulette.
Il aime son métier malgré une confrontation quotidienne avec la misère sociale. En voulant sauver un agriculteur qui menace de se suicider, il le tue. Sa vie va alors basculer. Le drame sortira dans les salles le 25 août prochain.
BANDE-ANNONCE DE LA DARONNE AVEC IRIS BRY